Institut Scientifique - Rabat

Adresse: Avenue Ibn Battouta B.P. : 703 - 10106

L’Institut Scientifique créé, le 24 janvier 1920, sous le nom de « Institut Scientifique Chérifien » a pour vocation comme l’a précisé le Dahir de 1975 concernant la réorganisation de l’université Mohammed V « L’Institut Scientifique est chargé d’effectuer dans le domaine des sciences de la nature des recherches fondamentales notamment en ce qui concerne la flore, la faune et le sol. Il est chargé, en outre, de dresser l’inventaire systématique du milieu physique et biologique, de constituer des collections d’un Muséum National d’Histoire Naturelle, de réunir les éléments d’une bibliothèque scientifique et d’aménager les laboratoires, les observatoires et les stations nécessaires à ses recherches ».

L’arrête de 1988 a complété les textes de 1975 en officialisant les six départements de recherche.

Les activités de recherche développées dans l’Institut Scientifique, axées essentiellement sur les ressources naturelles, visent à compléter les inventaires des collections de l’établissement, en accordant la priorité à la conservation de la biodiversité. Cependant, la participation des enseignants chercheurs de l’Institut Scientifique aux activités pédagogiques et à l’encadrement d’étudiants, en étroite collaboration avec de nombreux établissements scientifiques du pays : Faculté des Sciences, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs… sont loin d’être négligeables.
Les stations biologiques et les observatoires géophysiques installés dans plusieurs régions du pays complètent l’arsenal scientifique de l’Institut et permettent de mener des investigations à l’échelle nationale.
Départements
- science de la terre
- Botanique et écologie végétale
- Zoologie et écologie animale

Listes des formations