Institut Royal des Techniciens Spécialisés des Eaux et Forêts

Adresse: المعهد الملكي للتقنين المتخصصين في المياه والغابات-سلا

la formation des techniciens spécialisé Forestiers (Chef de Secteur Forestier, Grade Adjudant-Chef) appelés à gérer des unités forestières de terrain. Cette formation prépare le technicien spécialiés à être l’exécutant des programmes de conservation et de développement des ressources forestières, et a être un homme parfaitement inséré dans le milieu forestier, ayant des qualités humaines de courage et de ténacité capable de s’adapter à toutes les situations.
Les élèves sont recrutés par voie de concours et doivent passer un test basé sur des critères de sélection liés aux conditions particulières du travail en forêt : aptitude physique, qualités morales et capacités intellectuelles. La durée des études est de 2 ans.
La formation des techniciens spécialés est polyvalente, qualifiante et opérationnelle. Le référentiel de formation répond à des situations professionnelles variées :
* Gestionnaire d’un massif forestier,
* Technicien d’exploitation et de mobilisation des produits forestiers
* Agent de police forestière,
*Gestionnaire d’une chasse,
*Technicien de recherche et agent de développement.
La formation, qui se déroule selon des règles paramilitaires, comprend des matières scientifiques et des disciplines techniques, juridico-administratives et socio-économiques, des exercices d’application, des séances de travaux pratiques en forêt et des stages dans les services forestiers qui mettent les stagiaires en situation professionnelle réelle. Les élèves ainsi formés sont opérationnels dès leur sortie de l’Institut.

¤Conditions d'acces
Pour entrer à l'Institut Royal des Techniciens Spécialisés des Eaux et Forêts, le candidat doit remplir les conditions suivantes:
-Homme de nationalité marocaine
-Que l'âge variait entre 18 et 26 ans au début de l'année scolaire en septembre (l'âge peut être porté à 30 ans -pour les candidats titulaires d'un licence scientifique)
-Qu'il est titulaire d'un baccalauréat en matières scientifiques Sciences physiques
sciences de la vie et de la Terre
Sciences agronomiques
Sciences mathématiques
Ne porte pas de lunettes médicales

¤Étapes de sélection:
Pour entrer à l'Institut Royal des Techniciens, Spécialisés des Eaux et Forêts, le candidat passe par les étapes suivantes:
-Sélection initiale basée sur la moyenne globale du baccalauréat
-Tests écrits
-Entretien oral
-Tests d'éducation physique

¤Les matières de test écrit:
Les candidats sont testés dans les matières suivantes:
Langue française
Mathématiques
SVT

Listes des formations