L’INSTITUT NATIONAL D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME
Adresse: Avenue Allal El Fassi B.P 6215 - Rabat-Instituts MAROC
L’INAU, crée en 1981, est un établissement de formation de cadres supérieurs en aménagement et urbanisme (voir statuts). Il est le seul établissement de formation au Maroc qui traite des problèmes de l’organisation de l’espace et des différents instruments d’intervention sur celui-ci.L’INAU est classé dans la catégorie " A " regroupant les facultés et les grandes écoles de l’enseignement supérieur au Maroc (Ecole Mohammedia des Ingénieurs, l’Ecole Hassania des Travaux Publics, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, etc.).
Il est juridiquement placé sous la tutelle du département gouvernemental chargé de l’Urbanisme et de l'Aménagement du territoire (actuellement, c’est le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire).
Le siège de l’Institut se trouve à Rabat, sis boulevard Allal Al fassi, Madinat Al Irfane – Rabat Instituts (voir plan de situation)
Missions de l’INAU
La formation des cadres supérieurs et des praticiens de l’aménagement et d’urbanisme (voir promotions).
La réalisation des études pour le compte de l’administration, des organismes et services publics et des collectivités locales.
L’engagement des programmes de recherches dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme.
L’initiation de programmes de Formation continue au profit du Ministère de tutelle, des collectivités locales et des acteurs du développement territorial.
L’organisation de manifestations scientifiques (séminaires, colloques, conférences...).
L’édition et la publication d'ouvrages (travaux de recherche, actes de colloque...).
Formation à l’INAU
L’admission au cycle supérieur de l’INAU, a lieu par voie de concours ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur (donnant accès à l’échelle 10 ou plus) et justifiant de 4 années de services effectifs dans le secteur public ou privé.
La formation a un caractère pluridisciplinaire axé sur les problèmes d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement. Elle comprend un volet théorique (cours et séminaires) et un volet pratique (stage, cellule de recherches).
L’enseignement est sanctionné à la fin de deux années d’études et après soutenance d’un mémoire ou d’un projet, par la délivrance du Diplôme des Etudes Supérieurs en Aménagement et Urbanisme (D.E.S.A.U.).
Etudes et recherches à l’INAU
Les études et recherches en aménagement, urbanisme et environnement constituent le deuxième volet de la mission de l’INAU.
Cette activité relève du Centre des Etudes et Recherches en Aménagement et Urbanisme (CERAU).
Ce centre participe d’une part, à la formation des étudiants en les initiant à la pratique sur des projets opérationnels et d’autre part, il a vocation d’être un bureau d’étude public au service des départements ministériels, des collectivités locales, des agences urbaines, des organismes publics et internationaux.
l’INAU offre un cycle complet de formation en aménagement et urbanisme :
Un Cycle supérieur de formation du diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (Bac+5)
Un Cycle Supérieur de Formation des Aménagistes-Urbanistes (Master spécialisé en Aménagement et Urbanisme)
Un cycle doctoral DIPLOME DE L’INSTITUT NATIONAL D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME (Bac+5) Conditions d’accès
L’accès au cycle du diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (DINAU) se fait par voie de concours et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière.
Il est ouvert aux candidats titulaires des diplômes suivants :
Baccalauréats séries : sciences physiques, sciences mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques ou sciences humaines
Tout diplôme reconnu équivalent à l’un des diplômes ci-dessus
MASTER SPECIALISE EN AMENAGEMENT ET URBANISME
Conditions d’accès
L’accès au cycle du Master spécialisé en Aménagement et Urbanisme se fait par voie de concours et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière.
Il est ouvert aux candidats titulaires des diplômes suivants:
Licence professionnelle en Aménagement et/ou en urbanisme
Licence fondamentale en : Droit, économie, Sciences de la Terre, Sociologie, Histoire et Géographie Architecte
Ingénieur : génie civil, Génie rural, statistiques ou démographie
Ou tout diplôme reconnu équivalant à un des diplômes cités ci-dessus