Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Meknès

Adresse: Marjane 2,B.P. 15290 Al-Mansor

Électromécanique et Systèmes Industriels initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

L’ENSAM de Meknès a ouvert ses portes en septembre 1997, sous les Hautes Directives Royales, et est restée la seule grande école nationale de type Arts et Métiers, jusqu’en septembre 2011, date d’ouverture d’une seconde ENSAM à Casablanca.

La création de cette École a renforcé l’ouverture de l’Université sur son environnement socio-économique, en vue de combler le manque en ingénieurs, pour répondre à la demande toujours croissante du marché d’emploi.

Cette École a pour missions:
Former des ingénieurs en technologie ayant un esprit d’équipe et capable de maîtriser l’étude, la conception et la réalisation d’un produit ou d’un système de production,
Mettre à la disposition du monde de travail des ingénieurs imaginatifs et créatifs,
Aider les entreprises dans leurs démarches et leurs propres mutations technologiques,
Moderniser ses formations, afin qu’elles puissent suivre les avancées dans le domaine des sciences et des technologies de l’ingénieur,
Privilégier les formations continues et professionnelles, afin de drainer de fonds supplémentaires, Redynamiser la recherche et favoriser sa valorisation, et la diffusion de la culture scientifique et technique,
S’ouvrir d’avantage sur le monde extérieur et consolider le partenariat avec le milieu socio-économique, Instaurer une gouvernance et un pilotage stratégiques et opérationnels.
Mise à part la formation d’ingénieurs, l’ENSAM est habilitée à préparer les diplômes suivants (sur accréditation):
Diplôme Universitaire de Technologie,
Licence Professionnel,
Master Professionnel,
Master Spécialisé,
Master de Recherche,
Doctorat en Sciences Appliquées.

L’ingénieur électromécanicien est avant tout polyvalent. Il conçoit, assemble et installe des systèmes industriels automatisés. Il doit aussi être capable d’en assurer, ensuite, le bon fonctionnement, tout en augmentant la productivité et la disponibilité. Les entreprises marocaines ont besoin d’ingénieurs possédant ce profil, pour assurer le fonctionnement et l’efficacité de leurs chaînes de fabrication, dont l’automatisme est de plus en plus sophistiqué. Un tel besoin a été constaté, en analysant les problématiques industrielles proposées comme projets de fin d’études à l’ENSAM-Meknès, durant les dix dernières années, et confirmé par nos partenaires industriels. Le programme de la filière répond précisément à ce besoin, en proposant une formation polyvalente, dont l’objectif est de doter l’ingénieur d’outils et de savoir-faire techniques lui permettant de concevoir des éléments simples destinés à être intégrés dans des systèmes, ou d’assembler des éléments, pour former des systèmes plus complexes ou des installations automatisées, dont il assurera, ensuite, le contrôle de la fabrication. En outre, la vision de l’ingénieur, en tant que manager, est également largement couverte par la formation, en regard, notamment, de gestion des ressources humaines. Une sensibilisation à la recherche est aussi abordée. Les compétences acquises permettront aux élèves-ingénieurs de maîtriser une démarche scientifique et technologique pour: Concevoir et maintenir des systèmes automatisés de production, Garantir une très haute disponibilité des installations de production, Concevoir et optimiser des produits, Optimiser les équipements de production. Compétences à acquérir: A la fin de la formation du Cycle Ingénieur, le lauréat sera capable de: Maintenir et installer des systèmes automatisés (appareils de mesures, de commande et de sécurité connectés au réseau de contrôle-commande), Garantir une haute disponibilité des installations de production et optimiser les équipements de production (Ingénierie de Procédés), Conduire des équipes, conseiller et assister les techniciens en maintenance des systèmes automatisés et de la production, Intervenir dans des problèmes concrets de la gestion de production, de la maintenance, de l’instrumentation et des automatismes industriels.

Les types d’emploi correspondant au profil, sont: Ingénieur dans la conduite de projets industriels, Ingénieur dans le domaine de la gestion de la production, de la maintenance, de l’instrumentation et commande industrielles, Responsable d’équipes de techniciens et d’agents de maintenance, Responsable technique de site à haut niveau technologique, Responsable de maintenance, Ingénieur dans les services de production et d’exploitation des unités industrielles, Responsable d’un bureau d’étude.

Accès en première année de la filière: Candidats ayant validé les deux Années Préparatoires au Cycle Ingénieur de l’ENSAM, Candidats ayant réussi le Concours National Commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés, Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence de Mathématiques ou de Physique, Autres Diplômes reconnus équivalents. Accès en deuxième année: Candidats titulaires d’une Licence de Mathématiques ou de Physique, Autres Diplômes reconnus équivalents (Bac + 4). Pré-requis pédagogiques pour l’accès à la filière: Mathématiques, Électricité, Électromagnétisme, Électronique, Informatique, Mécanique du Solide, Construction Mécanique, Fabrication Mécanique, Dessin Industriel, Résistance des Matériaux.