Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Meknès

Adresse: Marjane 2,B.P. 15290 Al-Mansor

Industrialisation des Produits et Procédés initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

L’ENSAM de Meknès a ouvert ses portes en septembre 1997, sous les Hautes Directives Royales, et est restée la seule grande école nationale de type Arts et Métiers, jusqu’en septembre 2011, date d’ouverture d’une seconde ENSAM à Casablanca.

La création de cette École a renforcé l’ouverture de l’Université sur son environnement socio-économique, en vue de combler le manque en ingénieurs, pour répondre à la demande toujours croissante du marché d’emploi.

Cette École a pour missions:
Former des ingénieurs en technologie ayant un esprit d’équipe et capable de maîtriser l’étude, la conception et la réalisation d’un produit ou d’un système de production,
Mettre à la disposition du monde de travail des ingénieurs imaginatifs et créatifs,
Aider les entreprises dans leurs démarches et leurs propres mutations technologiques,
Moderniser ses formations, afin qu’elles puissent suivre les avancées dans le domaine des sciences et des technologies de l’ingénieur,
Privilégier les formations continues et professionnelles, afin de drainer de fonds supplémentaires, Redynamiser la recherche et favoriser sa valorisation, et la diffusion de la culture scientifique et technique,
S’ouvrir d’avantage sur le monde extérieur et consolider le partenariat avec le milieu socio-économique, Instaurer une gouvernance et un pilotage stratégiques et opérationnels.
Mise à part la formation d’ingénieurs, l’ENSAM est habilitée à préparer les diplômes suivants (sur accréditation):
Diplôme Universitaire de Technologie,
Licence Professionnel,
Master Professionnel,
Master Spécialisé,
Master de Recherche,
Doctorat en Sciences Appliquées.

Le projet pédagogique de cette filière vise à former un ingénieur polyvalent, spécialisé dans l’industrialisation des produits et procédés de forte culture et ouverture, qui est capable de concevoir, de mettre en œuvre et conduire des systèmes industriels et des équipements de production. Il est polyvalent, à haute compétence technique. Il se caractérise, de plus, par son aptitude au travail en équipe, ses qualités humaines, son sens de responsabilité et son esprit solidaire. Ce profil se caractérise par un savant dosage entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Il se distingue par sa performance dans les domaines de conception et de réalisation des produits. Il exerce dans la majorité des secteurs de l’industrie: Métallurgie, Fonderie, Construction Métallique, Traitements des Minerais, Plasturgie et dans les Services : Bureaux d’Étude, Ingénierie, Recherche & Développement, Cabinets d’Audit, etc. Les objectifs généraux de la formation sont déclinés comme suit: L’acquisition de compétences scientifiques, techniques et professionnelles, L’adaptation à des situations nouvelles et à un milieu professionnel évolutif, L’engagement et la capacité d’assurer des responsabilités, L’aptitude au travail en groupe et à la communication, L’aptitude à prendre en compte les problèmes humains et sociaux des milieux professionnels. Pour atteindre ses objectifs de formation, la filière dispose d’une structure pédagogique qui est scindée en deux cycles: un cycle général et un cycle professionnalisé. Le cycle général permet d’appréhender les domaines technologiques constituant la spécificité de l’école: La conception et la réalisation des produits et des systèmes de production. Le dosage savant entre les deux démarches est que la première nécessite de plus en plus de connaissances pointues, celle des spécialistes, alors que la seconde nécessite une approche plus globale s’inscrivant dans une logique de formation d’un ingénieur capable de s’adapter à diverses situations. Le cycle général est commun à tous les élèves-ingénieurs et leur permet de maîtriser les savoirs nécessaires dans leur formation, et, également, dans leur vie professionnelle future. La formation, durant le cursus général, s’articule autour des principaux savoirs suivants: Les modules scientifiques (Sciences de l’Ingénieur: Mathématiques, Informatique, Mécanique, Énergétique, Matériaux, Électronique, Automatique, …), indispensables pour analyser et résoudre de manière rationnelle les problèmes industriels, Les modules technologiques (Construction Mécanique, Fabrication Mécanique, Bureaux d’Étude, …) qui développent les concepts de fonction, de qualité et de l’analyse de la valeur, Les aspects organisationnels (Organisation et Gestion des Entreprises, Management de Projets, Management et Stratégie, …) qui développent chez l’élève-ingénieur des qualités de stratège et de manager, Les outils de communication, d’informatique de communication et de culture de l’entreprise. La formation intègre, également, des projets en Construction Mécanique et Bureaux d’Études qui permettent d’initier l’élève-ingénieur au travail d’équipe et de le sensibiliser à la réalisation concrète de l’objet conçu. Le cycle professionnalisé associe la formation générale de l’élève-ingénieur à la formation aux métiers, à travers des approfondissements, sous forme de modules d’Enseignements Capacitaires et de modules d’Expertises en semestres 4 et 5 du Cycle Ingénieur. Compétences à acquérir: A la fin du cursus de cette filière, le lauréat doit être capable (principalement) de: Connaître les principaux matériaux industriels et procédés de fabrication, ainsi que leurs caractéristiques, propriétés, durabilité et modes de dégradation, Choisir le couple procédé-matériau adéquat, en tenant compte des spécifications du cahier des charges et des contraintes économiques du produit à industrialiser (mettre en œuvre le procédé de fabrication), Proposer des choix et des solutions qui permettent une utilisation optimale des matériaux industriels, en fonction du milieu et des contraintes économiques, Fournir les spécifications détaillées de conception (dessin, éléments de machines, matériaux, …) d’un système industriel, en réponse à une description spécifique, Utiliser avec efficience les moyens de simulation et de maquettage numérique (chaîne numérique) spécifiques à la conception des systèmes et procédés industriels et à la fabrication de produits, Planifier et allouer les ressources requises pour la réalisation des projets à l’aide des outils de management, Appliquer les méthodes analytiques et de modélisation pour la description et la détermination des systèmes industriels, électriques, automatiques et énergétiques, Appréhender un problème d’ingénierie industrielle, le formuler en prenant des hypothèses correctes et analyser les solutions possibles, Connaître les techniques de gestion d’entreprise et d’études de marché, Utiliser avec efficience les nouvelles techniques d’information et communication, Écouter activement, participer et présenter des idées en utilisant un format acceptable lors de présentations orales ou écrites, rédaction de document ou de rapports…, Démontrer la capacité de travail en groupe ou comme leader de projet, Gérer le temps en respectant les dates limites et en identifiant les principales contraintes externes.

L’ingénieur Arts & Métiers spécialisé peut accéder aux: Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, Industrie métallurgique et de Transformation des métaux, Énergie, Travaux Publics, Industrie chimique ou pharmaceutique, Services : Études, Expertise, Conseil, Enseignement et Recherche & Développement.

Accès en première année de la filière: Candidats ayant validé les deux Années Préparatoires au Cycle Ingénieur de l’ENSAM, Candidats ayant réussi le Concours National Commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés, Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence de Mathématiques ou de Physique, Autres Diplômes reconnus équivalents. Accès en deuxième année: Candidats titulaires d’une Licence de Mathématiques ou de Physique, Autres Diplômes reconnus équivalents (Bac + 4). Pré-requis pédagogiques pour l’accès à la filière: Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie.