Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Meknès
Adresse: B.P. : 3102 Toulal
Marketing et Stratégies Commerciales initiale
MasterSciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
D'après la carte universitaire, cet établissent, qui relève de l'université Suite au décret ministériel n° 2-94-130 du Dou-Ilhija 1414 (24 mai) modifiants et complétant de décret n° 2-90-554 du 2 Rajab (18 janvier 191) relatifs aux établissements universitaires et aux cités universitaires publié au B.O. n° 42259 du 5 Moharem 1415 (15 juin 1994), la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la demande en enseignement juridique et économiques qui ne cesse d’augmenter depuis la fin des années 1980. Missions : D’après la carte universitaire, cet établissement, qui relève de l’Université Moulay Ismaïl, est destiné à assurer la formation dans les domaines des sciences juridiques, économiques et sociales aux bacheliers des préfectures Meknès Al Ismaïlia, Meknès el Menzeh ainsi que les provinces suivantes : El hajeb, Errachidia, Khénifra, Ifrane, Beni-Mellal, Sidi kacem. Langues d’enseignement : Français, Arabe. Vocation : La formation, la recherche scientifique et la culture. Objectifs : Suite au décret ministériel n° 2-94-130 du Dou-Ilhija 1414 (24 mai) modifiants et complétant de décret n° 2-90-554 du 2 Rajab (18 janvier 191) relatifs aux établissements universitaires et aux cités universitaires publié au B.O. n° 42259 du 5 Moharem 1415 (15 juin 1994), la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la demande en enseignement juridique et économiques qui ne cesse d’augmenter depuis la fin des années 1980. Missions : D’après la carte universitaire, cet établissement, qui relève de l’Université Moulay Ismaïl, est destiné à assurer la formation dans les domaines des sciences juridiques, économiques et sociales aux bacheliers des préfectures Meknès Al Ismaïlia, Meknès el Menzeh ainsi que les provinces suivantes : El hajeb, Errachidia, Khénifra, Ifrane, Beni-Mellal, Sidi kacem. Langues d’enseignement : Français, Arabe. Vocation : La formation, la recherche scientifique et la culture. Objectifs : - Former des cadres dans les domaines juridique, politique et économique. - Etre un leader de formation et de recherche. - Répondre au besoin dans leur secteur. - Etre un leader de formation et de recherche. - Répondre au besoin dans leur secteur.né à assurer la formation dans les domaines des Sciences juridiques, économiques et sociales aux bacheliers des préfectures Meknès Al Ismaïlia, Meknès El Menzeh ainsi que des provinces suivantes : El Hajeb, Errachidia, Khénifra, Ifrane, beni-Mellal, Sidi kacem. A cette fin, elle remplit trois missions fondamentales : l'enseignement, la recherche et la culture. Langues d'enseignement : Française , Arabe. Objectifs : - Former des cadres dans les domaines juridique, politique et économique . - Être un Leader de formation et de recherche. - Répondre au besoin dans leur secteur.
Ce Master a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en marketing et en management commercial et à développer leurs compétences dans ces domaines. Il vise à former des futurs chercheurs en marketing, des marketeurs et des commerciaux hautement qualifiés à travers : - Une formation théorique en marketing et management commercial permettant aux étudiants d’accéder aux études doctorales et aux services d'études et de recherche marketing des entreprises. - Une formation professionnelle qui répond aux besoins des entreprises endéveloppant les compétences spécialisées des étudiants en marketing.
- Ce Master forme des futurs chercheurs en marketing management et en commerce. Les diplômés peuvent préparer une thèse dans le cadre d’un Centre d’études doctorales. Cette formation conduit à une carrière universitaire, à un recrutement dans les grandes entreprises ou à une responsabilité dans les bureaux d’étude marketing. - Ce Master forme aussi des futurs cadres qui assureront des fonctions de directeur marketing, directeur commercial, directeur des études, directeur de la communication, responsable de la relation client (CRM), manager de la force de vente, directeur d’enseigne, chef de projet marketing digital, responsable merchandising, etc.
- Être titulaire d’une licence en sciences économiques et gestion ou équivalent (licence en économie ou en gestion délivrée par les universités marocaines ou étrangères ou diplôme équivalent) - Être titulaire d’une ancienne licence (Bac+4) en sciences économiques ou en gestion ou diplôme équivalent Pré-requis pédagogiques Avoir une maîtrise des outils de base en économie et en gestion Procédures de sélection - Étude du dossier - Test écrit - Entretien