Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Tanger

Adresse: BP. 1373 - Poste principale - 1373

Banque et Marchés initiale

Master
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
inner

Crée au sein de l'université Abdelmalek Essaâdi en vertu du décret n° 2.97.472 du 25 joumada II 1418, correspondant au 28 octobre 1997, la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger est un établissement d'enseignement supérieur dont le but est de développer des programmes d'enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social. A cette fin, elle remplit trois missions fondamentales : l'enseignement, la recherche, la culture et l'information. Dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques parallèles aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques, la Faculté peut assurer des formations spécifiques (stages, séminaires, journées d'études) et/ou organiser des rencontres (tables rondes, conférences, etc.) à la demande des Administrations et des opérateurs économiques. Elle tend à susciter et favoriser la réflexion des chercheurs (enseignants, étudiants, etc.) dans les domaines juridique, politique, administratif, économique et social. Cette mission trouve sa concrétisation dans la rédaction de mémoires de licence, rapports de stages, mémoires de Mastes. et de thèses de doctorat d'Etat et dans les publications de la Faculté, La Faculté dispose de Trois sites. le site Boukhalef, abrite le siège de l’administration centrale, de la recherche scientifique et les études de licence.et l'annexe 1 et annexe 2 situé a côte de l'ENCG, abrite les études de licence et des études doctorales et de Master.

Le master « Banque et Marchés » a pour objectif principal de former des cadres du secteur bancaire et ceux des marchés financiers (trader, ingénieur financier, vendeur de nouveaux produits financiers…), que gestionnaires des risques (inspecteur, contrôleur des marchés…). Objectifs spécifiques : - Permettre aux participants d’acquérir tout à la fois les techniques modernes de gestion des banques et marchés financiers et l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité - Préparer les participants à l’évolution et l’amélioration de leurs carrières professionnelles - Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en leur assurant une formation bien adaptée aux exigences des banques et des institutions financières - Former des managers capables de diriger tout type d’institution financière -Rendre accessible aux gestionnaires et aux professionnels des institutions financières des techniques parfois complexes en les appliquant a des cas concrets de bilan bancaire. Les lauréats « Banque et Marchés » trouveront dans cette formation les enjeux et les concepts financiers les plus récents du monde bancaire et des marchés boursiers. Des techniques quantitatives sophistiquées sont déjà opérationnelles dans les grandes banques internationales. Le développement des produits bancaires est sans précédant. Les instruments dérivés constituent sans aucun doute une boîte à outils incontournable pour tous les professionnels des marchés, dans un contexte de sophistication croissante des placements financiers. Le profil de nos lauréats correspond parfaitement aux besoins émergeants de la région de Tanger, dans le secteur bancaire actuellement très porteur, connaissant un développement économique et financier considérable dans les prochaines années compte tenu des chantiers importants mis en œuvre pour la rattacher au tissu économique national et international La formation « Banque et Marchés » a donc principalement pour objectif la formation des cadres de haut niveau dans le secteur bancaire et ceux des marchés financiers (trader, ingénieur financier, vendeur de nouveaux produits financiers…), que gestionnaires des risques (inspecteur, contrôleur des marchés…).

Les candidats doivent être Licenciés en sciences ou en sciences économiques et gestion, ou diplômés d'écoles d'ingénieurs, de l'ENCG, de l'ESCAE, ou des professionnels du monde bancaire et financier titulaires d'un diplôme bac plus trois.