Faculté des Sciences et Techniques - Tanger

Adresse: Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger

Génie Informatique – Systèmes et Réseaux initiale

Master Sciences et Techniques
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

Créée en 1995, la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et de Langues. Derrière ses programmes d’enseignement et de recherche, totalement inscrits dans le courant actuel des Sciences et Techniques, la FST de Tanger compte avec un corps professoral, jeune et performant, de 151 enseignants chercheurs et un staff veillant de 55 administratifs. Avec ses stages, sa formation pratique, son lien serré avec son environnement socio-économique, la FST de Tanger offre une formation adaptée, un encadrement personnalisé et est à l'écoute des besoins des étudiants. Un service des stages est également à la disposition des étudiants.

Le Master Sciences et techniques : Systèmes Informatiques et Réseaux répond à un besoin de formation par la recherche dans le domaine des technologies de l´information et de la communication caractérisée par la convergence des techniques des réseaux et des applications informatiques. La création de ce Master résulte d´un constat intégrant non seulement des considérations scientifiques et techniques mais également les aspects économiques et industriels liés aux avancées dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication. Après l'obtention du Master Recherche, une alternative est offerte, soit entreprendre une formation de haut niveau par la préparation d'une Thèse en informatique, soit rejoindre le monde industriel où cette première expérience en recherche pourra déjà ouvrir les portes des services de recherche et développement. Néanmoins, la poursuite en Thèse reste la finalité première de notre Master Recherche. Le travail de Thèse réalisé, en collaboration éventuelle avec des industriels, sous la direction de chercheurs de l'école doctorale procurera une formation reconnue à la recherche. Elle doit permettre d'envisager autant une carrière de chercheur dans un service R&D d'une entreprise que le recrutement comme enseignant/chercheur.

L’accès aux formations de Master en Sciences et Techniques est ouvert aux titulaires : - Licence dans le domaine de formation du Master en Sciences et Techniques ou d’un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de la filière. - Diplômes au moins d’un niveau équivalent de la licence, sur étude de dossier et/ou par voie de concours, et satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de la filière. - Pré-requis pédagogiques : Les notions de base en programmation et Algorithmique ; Les architectures réseaux et modèle OSI ; Les systèmes d’information et Bases de données - Procédures de sélection : sur dossier et entretien