Faculté des Sciences et Techniques - Tanger
Adresse: Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger
Génie Civil initiale
Licences Sciences &TechniquesSciences et Techniques || Durée (3 ans)
Créée en 1995, la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et de Langues. Derrière ses programmes d’enseignement et de recherche, totalement inscrits dans le courant actuel des Sciences et Techniques, la FST de Tanger compte avec un corps professoral, jeune et performant, de 151 enseignants chercheurs et un staff veillant de 55 administratifs. Avec ses stages, sa formation pratique, son lien serré avec son environnement socio-économique, la FST de Tanger offre une formation adaptée, un encadrement personnalisé et est à l'écoute des besoins des étudiants. Un service des stages est également à la disposition des étudiants.
La Licence en Sciences et techniques « Génie Civil » vise à : - Former les étudiants aux sciences mécaniques en général et au génie civil en particulier ; - Doter les étudiants des outils théoriques, numériques et pratiques pour les applications de la Mécanique aux technologies du Génie Civil et aux techniques de la mécanique des structures ; - Dispenser une formation fondamentale en mécanique des structures et en génie civil leur permettant la poursuite des études. La licence conduit vers un Master ou une formation d'ingénieur. Elle permet également une insertion professionnelle, grâce aux différentes compétences acquises durant ce parcours. Cette insertion peut être dans: - Des secteurs d’activité, comme des bureaux d’études (en génie civil, en environnement, en aménagement…etc.), des entreprises du secteur du Bâtiment et des travaux publics, des cabinets de maîtrise d’oeuvre, des services de maîtrise d’ouvrages (sociétés de construction, collectivités, universités,...) ou de bureaux de contrôle technique. - Des métiers, comme technicien de bureau d’études, conducteur de travaux, chef de chantier, chargé d’opération, chargé d’affaires, contrôleur technique construction, dessinateur projeteur, technicien de laboratoire.
L'accès aux filières Licence en Sciences et Techniques a lieu sur étude de dossier et/ou par voie de test ou de concours, ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent et satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière. L’accès aux filières Licence en Sciences et Techniques peut se faire également à différents niveaux de la Licence, sur étude de dossier et/ou par voie de test ou de concours, pour les étudiants satisfaisant aux pré-requis relatifs à ces niveaux et qui sont précisés dans le descriptif de la filière.