Faculté des Sciences et Techniques - Mohammedia
Adresse: Quartier Yassmina B.P : 146 CP: 20650 - 20650
Génie Eléctrique et Télécommunications (GET) initiale
IngénieurSciences et Techniques || Durée (3 ans)
La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia est implantée au nord de la ville de Mohammedia, région à fortes potentialités et offrant de diverses opportunités de collaboration et d’épanouissement scientifique, technique et culturel. La ville de Mohammedia ; située sur la côte atlantique à 60 Km de Rabat (capitale administrative) et 25 Km de Casablanca (capitale économique), est considérée comme une zone très dynamique et attrayante. L'ensemble de ces données a conduit à un choix justifié pour l'implantation d'une Faculté des Sciences et Techniques (FST) dans cette ville. Elle est conçue pour répondre à la demande de l'industrie régional, voire nationale, en terme de techniciens et cadres capables de promouvoir et développer un enseignement de qualité. La FST a également pour but d'établir des partenariats et des relations avec les entreprises de la région, ces dernières se traduisent par des collaborations et des programmes de recherche aux profits mutuels. Le pôle d'excellence de la FST est constitué autour des thèmes divers et variés dont notamment la gestion et la protection de l’environnement.
Les objectifs de la formation d’ingénieur « GET » peuvent être résumés comme suit : -Acquérir des connaissances scientifiques et techniques solides : A l’issue de la formation,l’étudiant aura acquis des connaissances scientifiques techniques couvrant un large spectre (domaine IEEA + STIC). -Cette formation vise à former des ingénieurs d’Etat de haut niveau avec une compétence à la fois généraliste et approfondie (polyvalent) : A l’issue de la formation, un lauréat de cette formation pourra s’orienter vers une carrière industrielle ou poursuivre en recherche. Il pourra aborder des métiers nécessitant aussi bien une connaissance large des systèmes de génie électrique, de l’automatisme industriel et des systèmes des télécommunications. -Les domaines de l’IEEA et des STIC auxquels sont préparés les étudiants de cette filière GET, sont des domaines des hautes technologies à forte valeur ajoutée et en perpétuelle évolution. Les résultats récents des enquêtes au niveau national et mondial montrent un déficit croissant de spécialistes dans ces larges domaines. Ainsi la formation de nouveaux cadres et ingénieurs est un gage pour préserver les acquis du Maroc tant sur le développement industriels dans ce domaine que sur l’attractivité des entreprises.
• Ingénieur équipementier, conception et réalisation de systèmes asservis et régulés ; systèmes de commande et de supervision ; systèmes informatisés par microprocesseurs ; réseaux locaux industriels ; modules de puissance ; systèmes électroniques ; systèmes de télésurveillances ; réseaux télécommunications ; systèmes embarqués et intégrés. • Ingénieur technologue Implantation de chaînes de régulation/automates programmables ; Automatisation de chaînes de production, supervision ; Conception de cartes et de modules électroniques (hardware et software) ; Audit énergétique et commande électrique. • Ingénieur mesures, tests, contrôles : Mise en œuvre de systèmes d'instrumentations avancées (automatisation, pilotage, réseaux) ; Contrôle et suivi de réseaux électriques de puissance ; contrôle et suivi de réseaux télécommunications ; Qualification et normalisation de systèmes ; Suivi d'exploitation d'équipements. • Autres orientations : Ingénierie de recherche et développement fondamental, technologies amont, prospection de technologies, innovation ;Ingénierie de recherche et développement en milieu industriel, création de produits innovants pour le grand marché, création et gestion de la propriété industrielle, liens entre l'investissement et l'innovation, l'innovation par le brevet ; Architecte système, adaptation de technologies aux contraintes techniques et aux usages selon les contraintes du marché ;Créations d'entreprises. • Recherche et Développement : Doctorat m Sciences et Techniques.
En première année : -Candidats ayant réussi le concours commun des écoles d’ingénieurs -Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Classes Préparatoires, Licence Sciences et Techniques, Licence Scientifique, Licence Professionnelle ou Equivalent 10/10 En deuxième année : -Master en Sciences et Techniques (FST), Ingénieur d’application, ou équivalent