Ecole Nationale des Sciences Appliquées - Tanger

Adresse: Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger BP 1818 - 90000

Génie des Systèmes Electroniques et Automatique (GSEA) initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

Créée en 1998 en partenariat avec l'INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSA Tanger) est un établissement public relevant de l'Université Abdelmalek Essaâdi et a pour mission de former des Ingénieurs d'Etat pluri-compétents, et innovants. L'ENSA Tanger conduit une politique d'excellence déclinée à tous les niveaux. Première des ENSA du Maroc a être créée avec une forte ambition d'ouverture sur l’environnement socio-économique, l' ENSA Tanger se fixe aujourd'hui un nouveau défi : renforcer et consolider son positionnement parmi les meilleurs établissements d'enseignement supérieur technologiques du Maroc. L' ENSA Tanger est une école d'ingénieur à recrutement post-baccalauréat qui forme en cinq ans des ingénieurs dans 4 spécialités :
Génie des Systèmes de Télécommunications & Réseaux Génie des Systèmes Electroniques et Automatique Génie Informatique (Génie logiciel, Systèmes d’Information) Génie Industriel & Logistique
L’architecture pédagogique de l’ENSA est articulée sur deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres).
L'école place l'innovation pédagogique au cœur de son dispositif de formation d'ingénieurs avec la mise en œuvre de démarches pédagogiques actives et motivantes : apprentissage par projets, réalisations personnelles, travail en équipe, utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). L'école mise sur une étroite collaboration avec le monde industriel par les stages, les contrats industriels et les relations quotidiennes

Mission
Depuis l’aube du troisième millénaire, le Maroc connaît des mutations profondes dans tous les secteurs socioéconomiques et induites par l’ouverture de grands chantiers structurants. Il entreprend ainsi une politique volontariste en vue de relever les défis de l’ouverture et de compétitivité. Cela se concrétise dorés et déjà par le drainage davantage d’investissements nationaux et étrangers dans plusieurs secteurs porteurs et novateurs, notamment les technologies de l’information et de la communication, l’électronique, l’aéronautique, l’industrie automobile, l’énergétique, l’ingénierie des systèmes et des services, etc. Des mesures d’accompagnement, notamment en matière de formation de ressources humaines appropriées en qualité et quantité suffisantes, considérées comme la clé de voûte de tout programme de développement, sont également mises en place pour répondre aux besoins potentiels en ressources humaines qualifiées de l’économie nationale et des investisseurs étrangers.
Concernée par ces projets de formation, l’ENSA Tanger est aujourd’hui en pleine évolution, à l’image du monde économique de notre pays. Son offre de formation dans des domaines de l’ingénierie en adéquation avec les projets structurants nationaux, son ouverture sur l’environnement socio-économique, son développement à des partenariats nationaux et internationaux, sa promotion à la formation continue, l’intérêt qu’elle porte à la recherche scientifique, l’accroissement considérable des effectifs de ses élèves, le flux de ses diplômés et leur insertion dans le marché de l’emploi, sont là des indicateurs d’actions, concrétisant sa mission, accompagnant cette évolution et s’inscrivant dans ce développement économique et scientifique.

Les lauréats de la filière ont des compétences très spécialisées dans le domaine de la microélectronique où les besoins en recrutement dépassent de loin le nombre de lauréats formés par les écoles et facultés nationales. La situation actuelle montre que cette tendance persistera au moins pour les dix années à venir puisque, régulièrement et en plus des besoins immédiats, de nouvelles sociétés s’implantent au Maroc. Par ailleurs et de part leur formation, les lauréats sont aussi aptes à intégrer des bureaux d’études et des secteurs de l’industrie spécialisés ou faisant appel à l’informatique industrielle, l’automatique et l’automatisme, la commercialisation et le service à la vente et après vente de produits électroniques. En entreprise, l’ingénieur en Génie des Systèmes Electronique & Automatique est, tout en étant capable d’utiliser et de développer dans un premier temps ses connaissances techniques, de s’adapter rapidement aux situations particulières techniques, d’évoluer et de prendre de plus en plus de responsabilités. Il doit être alors capable d’accompagner et de mener ses collaborateurs vers les objectifs visés en mettant en œuvre des qualités de relations humaines, de gestion d’équipe et de gestion de projet, pour expliquer, convaincre, motiver, animer, contrôler… Par sa formation, l’ingénieur peut occuper les fonctions telles que : - Directeur : Directeur technique, de l'ingénierie, Directeur d'usine, Directeur des achats. - Responsable : Chef d’équipe de conception CAO, Responsable d’un service, d'une ligne de fabrication. - Ingénieur : Ingénieur de bureau d'études.

Cycle Ingénieur: 1ère année L’admission en première année de ce cycle a lieu : - Directement, pour les élèves-ingénieur ayant réussi le cycle préparatoire de l’ENSA - Dans la limite des places non pourvues,par voie de concours ouvert aux élèves des classes préparatoires en mathématiques spéciales déclarés admis aux épreuves communes d’amissibilité relatif au concours national d’admission dans certains Etablissements de formation d’Ingénieurs. - Dans la limite des places non pourvues, par voie de concours ouvert aux candidats retenus après présélection sur étude du dossier et justifiant de l’un des diplômes suivants ou d’un diplôme reconnu équivalent : CUES et DEUG spécialité Mathématiques- Physiques ou Physique-Chimie, DEUT spécialité Génie Mécanique ou Génie Electrique, DUT spécialité Génie Mécanique ou Génie Electrique.