Ecole Nationale des Sciences Appliquées - Tanger

Adresse: Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger BP 1818 - 90000

Génie des Systèmes de Télécommunications & Réseaux (GSTR) initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

Créée en 1998 en partenariat avec l'INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSA Tanger) est un établissement public relevant de l'Université Abdelmalek Essaâdi et a pour mission de former des Ingénieurs d'Etat pluri-compétents, et innovants. L'ENSA Tanger conduit une politique d'excellence déclinée à tous les niveaux. Première des ENSA du Maroc a être créée avec une forte ambition d'ouverture sur l’environnement socio-économique, l' ENSA Tanger se fixe aujourd'hui un nouveau défi : renforcer et consolider son positionnement parmi les meilleurs établissements d'enseignement supérieur technologiques du Maroc. L' ENSA Tanger est une école d'ingénieur à recrutement post-baccalauréat qui forme en cinq ans des ingénieurs dans 4 spécialités :
Génie des Systèmes de Télécommunications & Réseaux Génie des Systèmes Electroniques et Automatique Génie Informatique (Génie logiciel, Systèmes d’Information) Génie Industriel & Logistique
L’architecture pédagogique de l’ENSA est articulée sur deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres).
L'école place l'innovation pédagogique au cœur de son dispositif de formation d'ingénieurs avec la mise en œuvre de démarches pédagogiques actives et motivantes : apprentissage par projets, réalisations personnelles, travail en équipe, utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). L'école mise sur une étroite collaboration avec le monde industriel par les stages, les contrats industriels et les relations quotidiennes

Mission
Depuis l’aube du troisième millénaire, le Maroc connaît des mutations profondes dans tous les secteurs socioéconomiques et induites par l’ouverture de grands chantiers structurants. Il entreprend ainsi une politique volontariste en vue de relever les défis de l’ouverture et de compétitivité. Cela se concrétise dorés et déjà par le drainage davantage d’investissements nationaux et étrangers dans plusieurs secteurs porteurs et novateurs, notamment les technologies de l’information et de la communication, l’électronique, l’aéronautique, l’industrie automobile, l’énergétique, l’ingénierie des systèmes et des services, etc. Des mesures d’accompagnement, notamment en matière de formation de ressources humaines appropriées en qualité et quantité suffisantes, considérées comme la clé de voûte de tout programme de développement, sont également mises en place pour répondre aux besoins potentiels en ressources humaines qualifiées de l’économie nationale et des investisseurs étrangers.
Concernée par ces projets de formation, l’ENSA Tanger est aujourd’hui en pleine évolution, à l’image du monde économique de notre pays. Son offre de formation dans des domaines de l’ingénierie en adéquation avec les projets structurants nationaux, son ouverture sur l’environnement socio-économique, son développement à des partenariats nationaux et internationaux, sa promotion à la formation continue, l’intérêt qu’elle porte à la recherche scientifique, l’accroissement considérable des effectifs de ses élèves, le flux de ses diplômés et leur insertion dans le marché de l’emploi, sont là des indicateurs d’actions, concrétisant sa mission, accompagnant cette évolution et s’inscrivant dans ce développement économique et scientifique.

L’architecture pédagogique de la formation initiale à l’ENSA est articulée sur deux cycles : un Cycle Préparatoire de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres). La formation est ainsi organisée sur 5 ans, avec une spécialisation progressive qui respecte autant que possible les choix des élèves quant à leurs souhaits de spécialisation. En complément des disciplines scientifiques et technologiques, les sciences humaines, sociales et de gestion font partie intégrante de l'ensemble du cursus. L'enseignement est dispensé sous forme de modules. Chaque module est enseigné sur un semestre qui comporte 15 semaines effectives. Débouchés et retombées de la formation: Former des ingénieurs avec des compétences dans la conception, le développement, l’exploitation et la gestion des systèmes de traitement et de transmission de l’information, l'administration de réseaux et de base de données. - Ingénierie et définition des architectures de réseau en entreprise - Applications de la définition des réseaux à la conception des systèmes - Mise en place et maintenance des systèmes d’exploitation, des réseaux et des logiciels de base

Cycle Ingénieur: 1ère année L’admission en première année de ce cycle a lieu : - Directement, pour les élèves-ingénieur ayant réussi le cycle préparatoire de l’ENSA - Dans la limite des places non pourvues,par voie de concours ouvert aux élèves des classes préparatoires en mathématiques spéciales déclarés admis aux épreuves communes d’amissibilité relatif au concours national d’admission dans certains Etablissements de formation d’Ingénieurs. - Dans la limite des places non pourvues, par voie de concours ouvert aux candidats retenus après présélection sur étude du dossier et justifiant de l’un des diplômes suivants ou d’un diplôme reconnu équivalent : CUES et DEUG spécialité Mathématiques- Physiques ou Physique-Chimie, DEUT spécialité Génie Mécanique ou Génie Electrique, DUT spécialité Génie Mécanique ou Génie Electrique.