Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Tanger

Adresse: BP. 1373 - Poste principale - 1373

Economie et Gestion des Ressources Humaines initiale

Master
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
inner

Crée au sein de l'université Abdelmalek Essaâdi en vertu du décret n° 2.97.472 du 25 joumada II 1418, correspondant au 28 octobre 1997, la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger est un établissement d'enseignement supérieur dont le but est de développer des programmes d'enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social. A cette fin, elle remplit trois missions fondamentales : l'enseignement, la recherche, la culture et l'information. Dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques parallèles aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques, la Faculté peut assurer des formations spécifiques (stages, séminaires, journées d'études) et/ou organiser des rencontres (tables rondes, conférences, etc.) à la demande des Administrations et des opérateurs économiques. Elle tend à susciter et favoriser la réflexion des chercheurs (enseignants, étudiants, etc.) dans les domaines juridique, politique, administratif, économique et social. Cette mission trouve sa concrétisation dans la rédaction de mémoires de licence, rapports de stages, mémoires de Mastes. et de thèses de doctorat d'Etat et dans les publications de la Faculté, La Faculté dispose de Trois sites. le site Boukhalef, abrite le siège de l’administration centrale, de la recherche scientifique et les études de licence.et l'annexe 1 et annexe 2 situé a côte de l'ENCG, abrite les études de licence et des études doctorales et de Master.

Hisser la fonction RH au niveau des autres fonctions dans les PME-PMI et améliorer les pratiques de GRH dans les plus grandes entreprises (en cohérence avec leurs stratégies), est devenu un leitmotiv dans de nombreuses organisations. En réponse à une réelle demande du marché du travail local et national, la formation supérieure en GRH, que notre université offre, aspire à apporter à de jeunes étudiants et cadres de la fonction ou à ceux qui souhaitent s’y convertir ou y accéder, les connaissances conceptuelles et opérationnelles adéquates pour exercer. A cet effet, cette formation est dispensée de manière à doter les bénéficiaires des outils de prise de conscience du contexte organisationnel et stratégique des entreprises qui conditionnent la fonction RH. Elle leurs permet d’avoir une connaissance globale de l’ensemble des activités de la GRH (recrutement, formation, évaluation…) ainsi que de son environnement (relations professionnelles, marché du travail, droit du travail, …). Enfin, elle les dote des outils méthodologiques pour développer de leurs propres connaissances (enquêtes intra-entreprises, méthodes de recherche) Pour les étudiants du master, cette formation prévoit de préparer leur insertion dans la vie active grâce à des ateliers particuliers (projet professionnel)

L’admission au MS-EGRH est soumise à un processus de sélection en trois phases : 1. Présélection sur dossier : A l’issu de cette sélection, les candidats sont classés par ordre de mérite sur la base des critères suivants (par ordre d’importance) : - La moyenne pondérée des matières (ou modules) d’économie, de techniques de gestion et de management. - L’expérience professionnelle acquise : stages et emplois saisonniers (à justifier) - La moyenne générale n’as qu’une valeur indicative et le nombre des mentions n’est pas pris en considération 2. Test écrit : - Les candidats présélectionnés sont soumis à une batterie de tests écrits pour apprécier un ensemble de capacités : - Capacités de logique et de déduction - Capacités de mémoire et de synthèse - Niveau de langue française (orthographe, grammaire, rédaction) - Culture économique générale. A l’issu de cette sélection, les candidats sont classées par ordre de mérite. Parmi les premiers, un certain nombre de candidats est convoqué aux entretiens oraux. 3. Entretien oral : Ces entretiens sont réalisés par un jury composé de professeurs universitaires et de professionnels. Ils ont une valeur décisive pour l’admission des candidats et permettent d’apprécier les éléments suivants : - Présentation et attitudes du candidat - Présentation et prestation orales - Capacité d’écoute-réaction - Aptitude à présenter et défendre son projet professionnel - Degré d’ouverture sur l’environnement