Faculté des Sciences - Tétouan

Adresse: Avenue de Sebta, Mhannech II, B.P.: 2121 - 93002

Sciences de la Vie initiale

Licence d'Études Fondamentales
Sciences || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Sciences de Tétouan (FS - Tétouan) a été créée au sein de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah par décret n°2-82-355 du 16 Rabia1403 (31janvier 1983). Depuis l'année universitaire 1989-90, la Faculté des Sciences de Tétouan relève de L'université Abdelmalek Essaadi (UAE). Depuis la mise en place de la réforme pédagogique en 2003-2004 (système LMD: 3-5-8), la FS - Tétouan offre en formation initiale les dipplômes suivants: Cycle Licence: Bac + 3 ans Diplôme de Licence d'Etudes Fondamentales (LEF) Diplôme de Licence Professionnelle (LP): (possibilité d'accès en S3 ou S5) Cycle Master: Bac + 5 ans Diplôme de Master (M) Diplôme de Master spécialisé (MS) Cycle Doctorat: Bac + 8 ans Diplôme de Doctorat Dans le cadre de la formation continue (formation diplômante) la FS-Tétouan offre les diplômes suivants: Diplôme du Cycle d'Approfondissement (DCA): ouvert au titulaire d'un Bac + 2 Diplôme du Cycle des Etudes Supérieures Spécialisées (DCESS): ouvert aux titulaires d'un bac + 3 ou équivalent

Le domaine des Sciences de la vie est par définition pluridisciplinaire, puisqu’il s’étend de la biologie des écosystèmes à la biologie moléculaire. L’objectif prioritaire de la licence fondamentale Sciences de la vie est de donner de larges connaissances théoriques et pratiques dans les différents champs disciplinaires tels que la microbiologie, la génétique, l’immunologie, la biochimie, la physiologie, l’écologie, etc. L'objectif pédagogique de cette formation est d'amener les étudiants non seulement à acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la compréhension des phénomènes du vivant, mais également à utiliser leurs connaissances de manière synthétique et intégrée. La filière Sciences de la vie permettra à ses diplômés de disposer des concepts, connaissances et outils méthodologiques nécessaires à : - « Une insertion dans la vie active » (concours de la fonction publique, entreprises, etc.). - La poursuite d’Etudes en Masters Recherche et spécialisés. - La préparation aux métiers de l’Enseignement. - L’accès aux concours des Ecoles d’Ingénieurs et de la pharmacie. La filière proposée permet également l’acquisition de compétences fondamentales et méthodologiques solides dans les grands secteurs des Sciences de la Vie que sont la Biologie cellulaire et moléculaire, la microbiologie, la génétique, l’immunologie, la biochimie, la physiologie, la neurobiologie, la biotechnologie, l’écologie. Les compétences fondamentales et appliquées acquises permettront aux lauréats de la filière d'accéder à des Masters, des écoles d'Ingénieurs de Biotechnologies, à la préparation de concours de l’enseignement ou de pouvoir accéder à des emplois de techniciens qualifiés dans les entreprises publiques ou privées impliquées dans le secteur des sciences de la vie, de la santé et de l’environnement.

La filière Sciences de la Vie offrira à ces étudiants de nombreux débouchés dans l’enseignement ainsi que dans les secteurs d’activités se rapportant à la biologie, la santé, l’environnement, l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et les biotechnologies.

Baccalauréat Sciences ou diplôme reconnu équivalent.