Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Tanger

Adresse: Route de l'aéroport, B.P 1255 - 90000

Commerce International initiale

Diplôme de l'Ecole Nationale de Commerce et Gestion
Commerce et Gestion || Durée (5 ans)
inner

Ouverte depuis septembre 1995, l’E.N.C.G. Tanger est un établissement supérieur public de haute formation à la gestion des entreprises et des organisations. Sa création s’intègre dans le cadre d’une ouverture plus étroite de l’université marocaine sur les attentes du tissu entrepreneurial, caractérisées par un besoin croissant en gestionnaires modernes, aptes à relever le défi de la compétitivité de l’entreprise marocaine sur les marchés nationaux et internationaux. Dans ce sens, trois axes structurent actuellement l’activité de l’établissement : formation en cycle normal (formation initiale), formation continue et recherche appliquée - conseil. La formation en cycle normal, ouverte sur concours aux meilleurs bacheliers (la moyenne d’accès au concours a atteint 14,80/20 en 2005-2006), se déroule sur 10 semestres. Elle constitue l’activité centrale de l’Ecole. Les repères qui suivent fournissent des éclairages utiles sur cette formation et sur son environnement. L'ensemble de l'édifice pédagogique de l'Ecole est commandé par un maître-mot : l'exigence au service de l'excellence. Cet édifice ambitionne de transformer en qualités palpables la devise de l'étudiant de l'Ecole : Initiative, Compétence, Responsabilité. Encadrement pédagogique : Composé au démarrage d'une trentaine d'enseignants appartenant au milieu universitaire et au monde des affaires, le corps professoral de l'Ecole atteint actuellement le chiffre de quarante neuf, permettant un taux d'encadrement d'un enseignant pour environ trente étudiants. Organisation des études en formation initiale : Les études en vue de l’obtention du diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion durent 10 semestres et sont organisées comme suit : • Les quatre premiers semestres correspondant à une préparation aux études de gestion et de commerce axé sur l’acquisition des aptitudes fondamentales (langues et communication; environnement économiques et juridique de l’entreprise; culture générale de l’entreprise; raisonnement logique; humanités; …) • Les semestres 5 et 6 sont des semestres de détermination et de choix de spécialités. • Les six premiers semestres constituent un tronc commun à l’ensemble des ENCG. • Les semestres 7,8 et 9 sont des semestres de spécialisation (choix des options). • Le dixième semestre étant consacré au stage et projet de fin d’études. Par ailleurs, les ENCG sont habilitées à offrir des formations de Masters et de Masters spécialisés. Stages et Activités: Le cursus scolaire des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière : • Un stage d’initiation d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 6. • Un stage d’approfondissement d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 8. • Un stage de fin d’étude de 3mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 10. Le rapport du stage de fin d’étude fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Directeur : Professeur Mohamemd EZZNATI

Le diplôme de l’ENCGT en Commerce International a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Commerce International, capables de s'intégrer immédiatement dans des entreprises ou des structures pratiquant tout type d'activité à l'international, dotés d'une compréhension pointue du cadre et des mécanismes de fonctionnement de l'économie et du commerce international, et surtout ayant les concepts et techniques nécessaires afin de résoudre les problématiques liées à la maîtrise des infrastructures et de la chaîne logistique. Cette filière vise à développer des compétences managériales des étudiants tant sur le plan du Commerce International que celui de la Logistique et leur permettent de : Mener des actions et des études (de marché, de benchmarking, nouveaux process, prospection de zones export, veille stratégique) dans des structures travaillant à l’international ; Définir un plan d'action commercial à l'exportation ; Négocier des contrats et des marchés dans un environnement international ; Proposer une stratégie commerciale, marketing ; Elaborer et contrôler l'exécution de budgets commerciaux ; Conduire des projets et animer des équipes multiculturelles ; Comprendre et maîtriser la dynamique globale des marchés, des consommateurs et des entreprises, dans un contexte de mondialisation et de diversité ; Créer et gérer des réseaux de clientèles et/ ou de partenaires commerciaux ou industriels ; Disposer d'une bonne connaissance de la culture et de la « civilisation » des pays concernés, et être capable d'en inférer des stratégies commerciales et communicationnelles adaptées ; Organiser et gérer la participation d'entreprises à des foires et à des salons internationaux ; Maîtriser le droit et la fiscalité des opérations internationales pour un business sécurisé…

Responsable commercial ; Responsable achats / approvisionnement ; Chef de projet ; Responsable import / export ; Responsable de la mise en place de délocalisations…

L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG. Ce concours comporte les étapes suivantes : • Présélection par ordre de mérite sur la base de la Moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat. • Sélection en deux phases : -- Test d’aptitude à la formation en Management (TAFEM). -- Entretien. L’effectif des étudiants définitivement admis est fixé par l’autorité gouvernementale de tutelle.