Faculté des Sciences et Techniques - Tanger

Adresse: Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger

Génie Electrique: Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA) initiale

Ingénieur
Sciences et Techniques || Durée (3 ans)
inner

Créée en 1995, la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et de Langues. Derrière ses programmes d’enseignement et de recherche, totalement inscrits dans le courant actuel des Sciences et Techniques, la FST de Tanger compte avec un corps professoral, jeune et performant, de 151 enseignants chercheurs et un staff veillant de 55 administratifs. Avec ses stages, sa formation pratique, son lien serré avec son environnement socio-économique, la FST de Tanger offre une formation adaptée, un encadrement personnalisé et est à l'écoute des besoins des étudiants. Un service des stages est également à la disposition des étudiants.

La formation proposée vise à préparer les futurs ingénieurs dans les trois aspects principaux de génie électrique à savoir EEA. - La production, la distribution, la transformation et l'utilisation de l'énergie électrique. la conception et la mise en oeuvre d'ensembles formés par les machines électriques et les convertisseurs qui les alimentent; - L'automatique et tous les aspects qui interviennent dans la commande des systèmes industriels; - Dans la partie électronique, les systèmes sont étudiés du point de vue de leur conception, réalisation et mise en oeuvre. La filière forme pour des profiles de: - Ingénieur électronicien, électrotechnicien et/ou automaticien ; - Ingénieur de recherche ; - Ingénieur d'études et de développement ; - Ingénieur des méthodes et des essais ; - Ingénieur de fabrication ; - Ingénieur logistique ; - Ingénieur technico-commercial ou d'affaires .

La filière forme pour des profils de : Ingénieur électronicien, électrotechnicien et/ou automaticien ; Ingénieur de recherche ; Ingénieur d'études et de développement ; Ingénieur des méthodes et des essais ; Ingénieur de fabrication ; Ingénieur logistique ; Ingénieur technico-commercial ou d'affaires.

Le cycle ingénieur est un cursus de formation d’enseignement supérieur d’une durée de six semestres après : - Soit un cycle préparatoire de quatre semestres. - Soit les Classes Préparatoires aux grandes Ecoles (CPGE). - Soit le DEUST, DEUG, DUT, ou DEUP ou de tout autre diplôme reconnu équivalent. Le Cycle Ingénieur est sanctionné par un diplôme d’ingénieur d’Etat. Conditions d’accès : accès ouvert aux candidats: - ayant réussi le concours commun des écoles d’ingénieurs; - titulaires du DEUST, DEUG ou de tout autre diplôme reconnu équivalent, obtenu dans le domaine de formation de la filière, et ayant : - réussi le DEUST ou DEUG en deux ans immédiatement après le Baccalauréat ; - obtenu le DEUST ou DEUG avec au moins une mention Assez-Bien ; - âgés de 23 ans maximum au 31 décembre de l’année en cours.