Faculté des Sciences et Techniques - Tanger
Adresse: Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger
Géoinformation initiale
IngénieurSciences et Techniques || Durée (3 ans)
Créée en 1995, la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et de Langues. Derrière ses programmes d’enseignement et de recherche, totalement inscrits dans le courant actuel des Sciences et Techniques, la FST de Tanger compte avec un corps professoral, jeune et performant, de 151 enseignants chercheurs et un staff veillant de 55 administratifs. Avec ses stages, sa formation pratique, son lien serré avec son environnement socio-économique, la FST de Tanger offre une formation adaptée, un encadrement personnalisé et est à l'écoute des besoins des étudiants. Un service des stages est également à la disposition des étudiants.
Géoinformation est une filière d'ingénieur d'Etat crée en 2007 à la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger et financée par le projet européan TEMPUS. L’objectif de cette filière est de former des ingénieurs " géoinformaticiens cartographes gestionnaires de l’information spatiale" polyvalents, qui s'intéressent prioritairement à l'organisation, au traitement, à la gestion et à la production des données géographiques et environnementales au moyen de la cartographie, de la télédétection, de l'analyse spatiale quantitative et des systèmes d'informations géographiques. Ce programme permet à l'étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences en Géoinformation et les technologies de l’information requises pour la mise en place d’infrastructures informatiques de pointe au service de la donnée géospatiale. Pour atteindre cet objectif, le programme s’appui sur une démarche active de prise en main des méthodes et outils de la Géoinformation résolument tournée vers les applications. Il combine des cours théoriques et pratiques, des travaux de terrain, des travaux personnels encadrés, des études de cas de montage de projets, des applications opérationnelles et des stages en milieux professionnels. La formation offerte en sciences fondamentales (mathématiques, physique, informatique), en sciences de géoinformation, en sciences du génie et en conception, fournit aux diplômés les connaissances et la pratique nécessaires pour, entre autres planifier et effectuer des mesures sur le territoire, concevoir et réaliser des systèmes de mesure, de calcul, d'intégration, de traitement et de diffusion de ces données et conseiller les utilisateurs de systèmes géomatiques sur les différents aspects. La Géoinformation prépare les étudiants aux métiers de l'informatique géographique et ces applications aux territoires et à l'environnement. Les diplômés issus de cette formation, directement opérationnels, seront capables de s'adapter à des domaines professionnels très variés, aussi bien au sein des collectivités territoriales, des prestataires de services, des gestionnaires de l'environnement, des éditeurs de logiciels, des instituts de recherche…etc. Les ingénieurs géomaticiens peuvent occuper des postes de chefs de projets dans des entreprises privées ou publiques, dans des domaines divers, mais dont la carte, le plan, l'information numérique spatialisée sont les principaux outils. Le champ d’applications thématiques de la géoinformation est vaste dont l'environnement et l'aménagement forment le noyau. En périphérie plusieurs autres thématiques: les risques naturelles, l'agriculture et la forêt, l’océanographie, l’urbanisme, la santé, les télécommunications, la criminologie, l’archéologie…etc.
La filière forme pour des profils de : Chef de projet informatique, Administrateur de données, Directeur de service cartographique, Expert en acquisition et traitement de données spatiales, Ingénieur adjoint en Gestion des réseaux (transport, distribution..), Expert en aménagement et développement durable, Chef de mission géodésique et topographique…etc.
Cette filière est ouverte aux : - Titulaires des diplômes DEUST,DEUG,DUT - Titulaires des Licences Sciences et Techniques ou autres diplômes équivalents. - Etudiants des Classes préparatoires admissibles au Concours national des écoles d'ingénieurs. Procédure de séléction : 1- Preséléction sur dossier : - Limite dâge à 23 ans à la date du concours. - Avoir réussir le DEUST,DEUG,DUT en deux ans. - Avoir obtenu le DEUST,DEUG,DUT avec au moins un mention Assez bien. 2- Concours d'accès en Premère année du cycle d'ingénieurs (Le concours porte sur les programmes de DEUG,DEUST MP,PC et SVT. 3- Entretien oral.