Ecole Normale Supérieure - Tétouan

Adresse: v. Hassan II, BP : 209 Poste Principale

Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM) initiale

Master Spécialisé
Sciences de l'Education || Durée (2 ans)
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L’Ecole Normale Supérieure de Tétouan se situe au centre de Martil, à une centaine de mètres de la Méditerranée. Créée en 1987, elle a été construite sur un ancien parc qui mesure 46.000 m². Le bâtiment, d’une surface de 15700 m², est doté d’un style architectural joignant l’utile à l’agréable. L’ENS de Tétouan prend en charge plusieurs missions : - Formation initiale, alternée et continue - Préparation et délivrance de diplômes (DUT, CAE, Licence, Master) - Préparation au concours national d’agrégation en SVT - Promotion de la recherche scientifique et pédagogique Pédagogie L’ENS de Tétouan délivre les diplômes suivants: Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) ; Licence professionnelle : Filière Universitaire d’Éducation ; Licence professionnelle ; Master spécialisé: Filière Universitaire d’éducation ; Master spécialisé. Le rattachement des Ecoles Normales Supérieures aux universités a vu le jour suite à la promulgation de la loi 47.08 du 29 Juin 2009 et a été effectif après la parution des décrets d’application en 2010. Ces décrets confèrent à ces institutions de délivrer les diplômes suivants : Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) ; Licences professionnelles : Filières Universitaires d’Éducation ; Licences professionnelles ; Masters spécialisés : Filières Universitaires d’Éducation ; Masters spécialisés ; Doctorat. Au terme de la loi 47.08 (2009), les Ecoles Normales Supérieures sont régies, par les dispositions des décrets d’application parus en 2010. Elles sont assimilées à des institutions à accès régulé faisant partie des Universités. En plus de leurs nouvelles tâches, elles vont continuer, à préparer aux métiers de l’enseignement en assurant la formation de licenciés dans les métiers de l’enseignement (Filières Universitaires d’Education) et à préparer au concours d’agrégation. La préparation des licences et des masters qui correspondent à des Filières Universitaires d’Education ne représentera, dans l’avenir, qu’un volet des formations dispensées par les ENS. Recherche Scientifique La recherche scientifique à l’ENS de Tétouan constitue un levier essentiel pour le développement économique et social de la région Tanger-Tétouan en particulier et du Maroc en général. L’ENS de Tétouan offre un dispositif diversifié de recherche scientifique. Elle est dotée d’un potentiel humain multidisciplinaire ayant des compétences dans plusieurs domaines. Les enseignants-chercheurs de l’ENS de Tétouan ont adhéré au processus de restructuration de la recherche au sein de l’université Abdelmalek Essaadi. Deux laboratoires et deux équipes de recherche ont été créés : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Pédagogique (LIRIP) ; Laboratoire Marocain de Recherche en Sciences de l’Education (LAMRESE) ; Equipe de Biotechnologies Environnementale et Alimentaire (EBEA) ; فرقة البحث في القيم والمعرفة. Ces structures ont été regroupées sur des thèmes voisins sous forme de formations doctorales. Et c’est en ce sens que deux formations doctorales ont été créés: Une première formation doctorale intitulée « Ingénierie Pédagogique et Didactique des Sciences » accréditée en 2013, et qui compte aujourd’hui 18 étudiants inscrits en thèse de doctorat. Une deuxième formation doctorale intitulée « Sciences Humaines Appliquées à l’Education», en cours d’accréditation.

Le Master spécialisé IPM prépare des Ingénieurs en environnement informatique d’apprentissage humain pour : - Conduire et encadrer des projets de conception de dispositifs de formation multimodale; - Elaborer une politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement et la formation; - Mettre en œuvre des projets ; - Suivre le déroulement des projets; - Evaluer et capitaliser les acquis; - Réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia; - Animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur.

Les débouchés professionnels s’inscrivent dans trois grands domaines : les entreprises productrices de contenus multimédia à visée pédagogique ; les entreprises ou organismes de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d’apprentissage (co