Faculté des Sciences et Techniques - Tanger

Adresse: Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger

Environnement marin - Exploitation des ressources aquacoles marines initiale

Master
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

Créée en 1995, la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et de Langues. Derrière ses programmes d’enseignement et de recherche, totalement inscrits dans le courant actuel des Sciences et Techniques, la FST de Tanger compte avec un corps professoral, jeune et performant, de 151 enseignants chercheurs et un staff veillant de 55 administratifs. Avec ses stages, sa formation pratique, son lien serré avec son environnement socio-économique, la FST de Tanger offre une formation adaptée, un encadrement personnalisé et est à l'écoute des besoins des étudiants. Un service des stages est également à la disposition des étudiants.

La gestion des ressources marine et aquatique est actuellement dans une phase de transition, caractérisée par le passage d'une focalisation sur l'optimisation des récoltes vers une gestion écosystémique basée su le management. Au Maroc, la dynamique de la planification stratégique qui couvre l’ensemble des secteurs de l’économie a gagné le secteur halieutique par la mise en oeuvre d’une stratégie intégrée et ambitieuse de développement du secteur des pêches maritimes à l'horizon 2020 baptisée «Plan Halieutis» avec des prévisions qui tablent sur une expansion importante de l’aquaculture, des industries et des services associés. C’est pour cette raison, et en vue de répondre aux besoins immédiats en métiers relatifs à la gestion et l’exploitation de l’environnement marin incluant les ressources aquacoles marines que se place le projet master interuniversitaire «Environnement marin : Exploitation des ressources aquacoles marines». Ce master vise à contribuer à la formation scientifique de haut niveau d'étudiants dans le domaine de l'aquaculture et de la gestion des ressources aquatiques vivantes.

L’éventail des métiers ciblés couvre les domaines dans lesquels les diplômés de ce Master auront développé des connaissances scientifiques et un savoir-faire pratique et professionnel, notamment la production aquacole à divers niveaux de responsabilité, la création de nouveaux projets aquacoles, les industries directement liées à l'aquaculture, la transformation du poisson et de marketing. Les futurs diplômés peuvent également intégrer les institutions administratives et professionnelles, les institutions de recherche scientifique et technique, etc.

La filière master fait suite aux 3 filières (Génie biologique, géosciences de l'environnement et génie chimique) offertes à la FST de Tanger et à la filière Licence « Pêche et Aquaculture » dispensée à la faculté poly disciplinaire de Larache. Pré-requis pédagogiques : Ecologie, Biologie, Géologie, Chimie, Statistique, Informatique,