Faculté des Sciences et Techniques - Tanger

Adresse: Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger

Ingénierie Mathématique (MIM) initiale

Master
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

Créée en 1995, la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et de Langues. Derrière ses programmes d’enseignement et de recherche, totalement inscrits dans le courant actuel des Sciences et Techniques, la FST de Tanger compte avec un corps professoral, jeune et performant, de 151 enseignants chercheurs et un staff veillant de 55 administratifs. Avec ses stages, sa formation pratique, son lien serré avec son environnement socio-économique, la FST de Tanger offre une formation adaptée, un encadrement personnalisé et est à l'écoute des besoins des étudiants. Un service des stages est également à la disposition des étudiants.

Les mathématiques appliquées et l’informatique constituent aujourd’hui deux composantes essentielles des organismes de recherche et des secteurs technologiques innovants. Le master Mathématiques appliquées et Informatique (MAI), à pour objectif de former des futurs cadres ou chercheurs de haut niveau dans les domaines de la modélisation et des simulations numériques appliquées aux sciences de l’ingénieur.

Le master Mathématiques Appliquées et Informatique est un master recherche, donc la formation est appelée en général à déboucher sur une thèse dans un laboratoire universitaire, dans un domaine de compétence proche des thèmes enseignés au cours des deux années. Ce master est également une formation appliquée. Les futurs diplômés auront donc aussi la possibilité de s’orienter vers une activité professionnelle ou de recherche développement dans tous les secteurs de l’activité industrielle et économique tels que l’énergie, le transport, les industries mécaniques, l’environnement et de manière générale les petites et moyennes entreprises nationales ou régionales.

L’accès aux formations de Master en Sciences et techniques est ouvert aux titulaires : De la licence dans le domaine de formation du Master en Sciences et Techniques ou d’un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de la filière. De diplômes au moins d’un niveau équivalent de la licence, sur étude de dossier et/ou par voie de concours, et satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de la filière. Pré-requis pédagogiques : Analyse numérique, topologie, calcul différentiel, Analyse complexe, Probabilités, Algorithmique, Programmation