Ecole Supérieure de Génie Biomédical

Adresse: Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani - 82 403

Génie Biomédical initiale

Diplôme de Cycle d'Approfondissement (DCA)
Sciences de la Santé || Durée (3 ans)
inner

Le génie biomédical est une application des principes et des techniques de l’ingénierie dans le domaine médical visant au contrôle des systèmes biologiques ou au développement d’appareils servant au diagnostic et au traitement des patients. Ce domaine est un mélange de medecine, de biologie, d’ingénierie et de physique. L’école Supérieure de Génie Biomédical répond à la problématique de l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, en gestion et mise en œuvre de la maintenance des équipements biomédicaux. Les ingénieurs et les techniciens formés sont en nombre très limité et sont recherchés à la fois par les établissements de soins, les centres d’imagerie médicale et les fournisseurs de matériels biomédicaux. L’indisponibilité des équipements biomédicaux due à un faible niveau ou à une absence de services de maintenances, affecte sérieusement la qualité des services de santé rendus aux populations. Au vu de ce besoin, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a créé une école spécialisée pour former des techniciens de la maintenance et de l’installation de matériel biomédical. Dans les établissements de soins (publiques et privés) ou les centres d’imagerie médicale, les tâches principales comprennent : l’identification des besoins des structures hospitalières en équipements et matériels, l’achat de nouveaux dispositifs médicaux, la réalisation des contrôles qualité, l’organisation et la gestion de la maintenance, l’information et la formation du personnel soignant sur l’utilisation des équipements biomédicaux et la politique de la maintenance et la gestion des risques et le suivi des dossiers de matériovigilance.

Cette filière forme aux compétences suivantes : -Installer, maintenir, effectuer le contrôle qualité et assurer la traçabilité des interventions concernant les dispositifs ou équipements biomédicaux dont l’intervenant a la charge. -Informer sur l'utilisation des équipements biomédicaux. -Participer à la gestion des risques et au suivi des dossiers de matériovigilance.

-Les établissements de soins (hôpitaux, cliniques…). -Technico-commercial en instrumentation médicale. -Conseil technologique, direction technique, organisation des achats, de l’installation et de la maintenance du matériel…

Baccalauréat scientifique