Ecole Nationale des Sciences Appliquées - El Jadida

Adresse: Route d'azzemour, Nationale N°1, ELHAOUZIA BP : 1166 - 24000

Ingénierie Informatique et Technologies Emergentes (2ITE) initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida -ENSAJ-, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Son ouverture à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles exigences du marché de l’emploi national et international, à renforcer le système de passerelles en offrant aux étudiants de nouvelles opportunités de réorientation et à intensifier les interactions avec les opérateurs socioéconomiques par le biais de processus de transfert de technologie, de valorisation de la recherche scientifique et de création d’entreprise. L’ENSA est actuellement représentée par deux groupes homogènes d’élèves ingénieurs inscrits respectivement en première et en deuxième année de la filière des Sciences et Techniques Pour l’Ingénieur. Cette filière, qui couvre les enseignements généraux relatifs au Cycle Intégré Préparatoire, a le privilège d’être structurée conformément à un cahier de chargé pédagogique conçu et élaboré en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’ENSA de l’Université Ibn Tofail. L’ENSA s’inscrivant dans le cadre des stratégies fixées par le Programme d’Urgence et bénéficiant des dispositions qui y sont retenues, en termes de ressources et de moyens, se prépare à mettre en œuvre deux filières de formation dans le cycle ingénieur qui couvre les spécialités de génie informatique et de génie des télécommunications et des réseaux. L’ENSA qui a le privilège d’opérer dans une région du royaume engagée dans des processus de développement économique intense, met en œuvre tous les moyens qui confèrent à l’école le rôle de levier dans ces processus de développement. Dans ce contexte, une convention de partenariat a été signée avec un des plus importants opérateurs de la région : Maroc Phosphore, Jorf Lasfar, Groupe Office Chérifien des Phosphates. Certaines des actions préconisées dans le cadre de cette convention sont déjà réalisées. Il s’agit particulièrement des appuis accordés par le Groupe OCP pour l’acquisition du matériel scientifique nécessaire à la réalisation des enseignements pratiques programmés dans la filière du cycle intégré préparatoire de l’école. L’ENSA encourage et accompagne toutes les activités qui contribuent au développement des cultures de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat, à l’émulation de l’excellence et à l’épanouissement des élèves ingénieurs. Deux projets SIFE- ENSAJ intitulés « Femmes à Mains d’Or » et « Futur Leaders Morocco » sont ainsi menés avec les élèves ingénieurs. Le premier projet concerne l’accompagnement d’un groupe de femmes de la région pour fonder une coopérative qui aura pour missions la production et la commercialisation de pâtisseries traditionnelles. Le second porte sur la l’accompagnement de jeunes lycéens dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets ayant des retombées sociales et/ou économique sur un établissement d’enseignement, une entreprise de production ou de service ou sur une région. Chiffres clés : 470 élèves ingénieurs 2 spécialités d'ingénieurs 25 enseignants-chercheurs 10 personnels administratifs et techniques

Notre société est de plus en plus axée sur l’information : partout, on trouve des objets (ordinateurs, tablette, smartphone, capteurs, …) qui communiquent entre eux sur des réseaux de toutes sortes. Les logiciels deviennent de plus en plus complexes, et leur création tout comme leur entretien requièrent des compétences particulières. Ce sont les ingénieurs informaticiens qui doivent intégrer des connaissances et des habiletés liées tant au matériel qu’au logiciel, en vue d’attaquer des problèmes et d’y trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Notamment en matière de logiciel, d’architecture de systèmes, de gestion de données, de systèmes embarqués, d’électronique numérique et en réseautique. Ils s’intéressent à l’ordinateur en tant qu’outil. En considérant l’aspect matériel et l’aspect logiciel, ils veillent à la conception et à l’implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l’information. La filière Ingénierie Informatique et Technologies Emergentes est une filière tournée vers l’intelligence informatique, c’est-à-dire l’appréhension de l’information multimodale, la création et la mise au point des systèmes informatique et des outils d’analyse, de gestion et de protection de la connaissance, la maîtrise des différents modes de communication et la compréhension globale des enjeux informatique de demain et des principales technologies et pratiques émergentes qui s’y attache. Elle a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir, mettre en œuvre, corriger et faire évoluer des systèmes informatique, armés d’une connaissance approfondie des aspects algorithmiques, logiciels et matériels sous-jacents et des aspects technologiques émergents tels que : le Cloud, les technologies web et mobiles, l’intelligence artificielle, le Big Data, l’internet des objets, la gestion de la sécurité des SI et l’informatique forensic. Au terme de leur formation, les ingénieurs informaticiens seront dotés de compétences qui leur permettront de réagir rapidement face aux besoins complexes d’un marché en évolution perpétuelle. Ils développeront également des compétences spécifiques à l’option qu’ils vont choisir au cinquième semestre à savoir : Option 1 : Ingénierie des applications web et mobile Apprendre à concevoir et à réaliser des applications d’applications web riches, responsive, optimisées; Apprendre à concevoir et mettre au point des applications mobile multi-plateformes ou natives; Maitriser les principaux Framework du moment pour le développement des applications web/mobile; Acquérir les notions essentielles d’ergonomie et de prototypage des applications web et mobile. Option 2 : Ingénierie des données massives (Big Data) Comprendre le rôle stratégique de la gestion des données pour l’entreprise.; Découvrir les méthodes de base et les principaux outils informatiques pour la gestion, le traitement, la fouille et la visualisation des Big Data; Apprendre les différences fondamentales entre traitement par lots et traitement temps-réel; Connaitre les infrastructure et architectures de gestion de Big Data. Option 3 : Cyber-sécurité Acquérir les bases techniques, conceptuelles et juridiques pour la mise en place d’une politique de sécurité des SI; Maîtriser l’environnement de risque du système cible ainsi que les solutions existantes pour concevoir une architecture de sécurité adaptée aux besoins; Identifier les pièges communs et des bugs de sécurité et connaitre les meilleures pratiques à adopter pour un développement sécurisé; Apprendre à faire face aux nouvelles techniques d’attaques informatiques et à la cybercriminalité en générale. Option 4 : Informatique embarquée et objets connectés Acquérir les bases nécessaires pour concevoir, développer et utiliser des Systèmes communicants intelligents et des architectures adaptées à l’Internet des objets; les compétences qui permettent de faire le développement et l’intégration d’applications dans des environnements embarqués et des objets connectés; Maitriser les architectures de communication et les protocoles associés pour différents contextes où des systèmes embarqués et des objets connectés sont présents; Maitriser les architectures de communication et les protocoles associés pour différents contextes où des systèmes embarqués et des objets connectés sont présents Maitriser la sécurité et de la sûreté de fonctionnement d’un système embarqué et d’un objet connecté.

Grandes, moyennes entreprises ou sociétés de service et d’ingénierie en informatique Grands centres de gestion (banques, assurances, administrations) Unités industrielles Bureaux d’études, d’audit de conseil et d’ingénierie Centres d’étude, de recherche et développement Opérateurs de réseaux Opérateurs de télécommunication

Admis en cycle d'ingénieur (1ère année)