Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Tanger
Adresse: Route de l'aéroport, B.P 1255 - 90000
Marketing et Action Commerciale initiale
Diplôme de l'Ecole Nationale de Commerce et GestionCommerce et Gestion || Durée (5 ans)
Ouverte depuis septembre 1995, l’E.N.C.G. Tanger est un établissement supérieur public de haute formation à la gestion des entreprises et des organisations. Sa création s’intègre dans le cadre d’une ouverture plus étroite de l’université marocaine sur les attentes du tissu entrepreneurial, caractérisées par un besoin croissant en gestionnaires modernes, aptes à relever le défi de la compétitivité de l’entreprise marocaine sur les marchés nationaux et internationaux. Dans ce sens, trois axes structurent actuellement l’activité de l’établissement : formation en cycle normal (formation initiale), formation continue et recherche appliquée - conseil. La formation en cycle normal, ouverte sur concours aux meilleurs bacheliers (la moyenne d’accès au concours a atteint 14,80/20 en 2005-2006), se déroule sur 10 semestres. Elle constitue l’activité centrale de l’Ecole. Les repères qui suivent fournissent des éclairages utiles sur cette formation et sur son environnement. L'ensemble de l'édifice pédagogique de l'Ecole est commandé par un maître-mot : l'exigence au service de l'excellence. Cet édifice ambitionne de transformer en qualités palpables la devise de l'étudiant de l'Ecole : Initiative, Compétence, Responsabilité. Encadrement pédagogique : Composé au démarrage d'une trentaine d'enseignants appartenant au milieu universitaire et au monde des affaires, le corps professoral de l'Ecole atteint actuellement le chiffre de quarante neuf, permettant un taux d'encadrement d'un enseignant pour environ trente étudiants. Organisation des études en formation initiale : Les études en vue de l’obtention du diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion durent 10 semestres et sont organisées comme suit : • Les quatre premiers semestres correspondant à une préparation aux études de gestion et de commerce axé sur l’acquisition des aptitudes fondamentales (langues et communication; environnement économiques et juridique de l’entreprise; culture générale de l’entreprise; raisonnement logique; humanités; …) • Les semestres 5 et 6 sont des semestres de détermination et de choix de spécialités. • Les six premiers semestres constituent un tronc commun à l’ensemble des ENCG. • Les semestres 7,8 et 9 sont des semestres de spécialisation (choix des options). • Le dixième semestre étant consacré au stage et projet de fin d’études. Par ailleurs, les ENCG sont habilitées à offrir des formations de Masters et de Masters spécialisés. Stages et Activités: Le cursus scolaire des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière : • Un stage d’initiation d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 6. • Un stage d’approfondissement d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 8. • Un stage de fin d’étude de 3mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 10. Le rapport du stage de fin d’étude fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Directeur : Professeur Mohamemd EZZNATI
Offrir aux étudiants une formation pointue les préparant à occuper des postes de responsabilité dans les départements marketing, vente et communication de l'entreprise dans différents secteurs : Consolider leur capacité d'analyse des données marketing et la prise de décision ; Maîtriser les leviers d'action marketing : innovation, gestion de la marque, promotion ; Développer les stratégies marketing adaptées aux mutations de l’environnement socio-économique. Le DENCG en marketing et action commercial, permet à ses apprenants d’acquérir les compétences et les outils indispensables à tout professionnel du marketing : Concevoir et mener une stratégie marketing dans sa globalité ; Réaliser et analyser des études marketing ; Appréhender les enjeux du marketing cross canal ; Comprendre les spécificités du marketing international ; Dispenser de solides compétences au niveau des techniques de vente et de négociation ; Maîtriser les outils du secteur : mix marketing, plan commercial, analyse concurrentielle…
Les diplômés de cette formation peuvent exercer leur métier aussi bien au niveau de l'entreprise qu'au niveau de l'agence de communication en tant que : Responsable marketing ; Responsable vente ; Responsable communication ; Chef de Publicité ; Chef de produit ; Trade-marketeur ; Business manager, etc.
L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG. Ce concours comporte les étapes suivantes : • Présélection par ordre de mérite sur la base de la Moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat. • Sélection en deux phases : -- Test d’aptitude à la formation en Management (TAFEM). -- Entretien. L’effectif des étudiants définitivement admis est fixé par l’autorité gouvernementale de tutelle.