Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Tanger

Adresse: Route de l'aéroport, B.P 1255 - 90000

Publicité et Communication initiale

Diplôme de l'Ecole Nationale de Commerce et Gestion
Commerce et Gestion || Durée (5 ans)
inner

Ouverte depuis septembre 1995, l’E.N.C.G. Tanger est un établissement supérieur public de haute formation à la gestion des entreprises et des organisations. Sa création s’intègre dans le cadre d’une ouverture plus étroite de l’université marocaine sur les attentes du tissu entrepreneurial, caractérisées par un besoin croissant en gestionnaires modernes, aptes à relever le défi de la compétitivité de l’entreprise marocaine sur les marchés nationaux et internationaux. Dans ce sens, trois axes structurent actuellement l’activité de l’établissement : formation en cycle normal (formation initiale), formation continue et recherche appliquée - conseil. La formation en cycle normal, ouverte sur concours aux meilleurs bacheliers (la moyenne d’accès au concours a atteint 14,80/20 en 2005-2006), se déroule sur 10 semestres. Elle constitue l’activité centrale de l’Ecole. Les repères qui suivent fournissent des éclairages utiles sur cette formation et sur son environnement. L'ensemble de l'édifice pédagogique de l'Ecole est commandé par un maître-mot : l'exigence au service de l'excellence. Cet édifice ambitionne de transformer en qualités palpables la devise de l'étudiant de l'Ecole : Initiative, Compétence, Responsabilité. Encadrement pédagogique : Composé au démarrage d'une trentaine d'enseignants appartenant au milieu universitaire et au monde des affaires, le corps professoral de l'Ecole atteint actuellement le chiffre de quarante neuf, permettant un taux d'encadrement d'un enseignant pour environ trente étudiants. Organisation des études en formation initiale : Les études en vue de l’obtention du diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion durent 10 semestres et sont organisées comme suit : • Les quatre premiers semestres correspondant à une préparation aux études de gestion et de commerce axé sur l’acquisition des aptitudes fondamentales (langues et communication; environnement économiques et juridique de l’entreprise; culture générale de l’entreprise; raisonnement logique; humanités; …) • Les semestres 5 et 6 sont des semestres de détermination et de choix de spécialités. • Les six premiers semestres constituent un tronc commun à l’ensemble des ENCG. • Les semestres 7,8 et 9 sont des semestres de spécialisation (choix des options). • Le dixième semestre étant consacré au stage et projet de fin d’études. Par ailleurs, les ENCG sont habilitées à offrir des formations de Masters et de Masters spécialisés. Stages et Activités: Le cursus scolaire des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière : • Un stage d’initiation d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 6. • Un stage d’approfondissement d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 8. • Un stage de fin d’étude de 3mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 10. Le rapport du stage de fin d’étude fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Directeur : Professeur Mohamemd EZZNATI

Vu que les défis du marketing, de la publicité et de la communication sont nombreux et variés, le Diplôme de l’ENCGT en Publicité et Communication a pour objectif de former des cadres professionnels de haut niveau aptes à : Comprendre les attentes et besoins du consommateur, générer de la préférence de marque, créer des envies, promouvoir un produit et lancer de nouveaux usages; Développer une vision stratégique afin d’accompagner une marque sur le long terme, structurer son positionnement et sa stratégie de développement; Concevoir des stratégies médias adaptées à tous les supports, à produire des outils de marketing et publicité, à développer un discours de marque cohérent, à gérer la relation client et à anticiper les tendances. Cette filière vise à développer les compétences managériales des étudiants, et leur permettent d’être capable de : Coordonner la réalisation des campagnes publicitaires et faire l'interface entre les équipes créatives et le client pour la mise en place des projets; Accompagner la stratégie politique et élaborer la stratégie de marketing et/ou de communication de l'organisation ; Etudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché ; Analyser les tendances socio-économiques et socio-culturelles ; Analyser la marque et ses liens avec les consommateurs ; Mener une veille sur de nouvelles techniques de communication ; Elaborer et conduire le plan marketing ; Piloter, commander et analyser des études quantitatives et qualitatives (analyse des parts de marché, positionnements, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme) ; Coordonner des veilles concurrentielles (marché, prix, tendances…) ; Formuler des recommandations stratégiques (opérations de promotion, alignement sur la concurrence...) ; Veiller à l'e-réputation de l'organisation ; Elaborer et négocier les budgets de marketing et de communication commerciale ; Veiller à la bonne exécution des budgets de marketing et de communication commerciale ; Mettre en place des indicateurs et des procédures de suivi et d’évaluation ; Evaluer les actions de publicité et de communication.

Responsable marketing ; Responsable vente ; Responsable communication ; Chef de Publicité ; Chef de produit ; Trade-marketeur ; Business manager, etc.

L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG. Ce concours comporte les étapes suivantes : • Présélection par ordre de mérite sur la base de la Moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat. • Sélection en deux phases : -- Test d’aptitude à la formation en Management (TAFEM). -- Entretien. L’effectif des étudiants définitivement admis est fixé par l’autorité gouvernementale de tutelle.