Faculté Polydisciplinaire - Larache
Adresse: B.P 745, Poste Principale - 92004
Mathématiques Appliquées (MMA) initiale
MasterPolydisciplinaires || Durée (2 ans)
La Faculté Polydisciplinaire à Larache, faisant partie de l’Université Abdelmalek Essâadi, a été créée en 2009 en répondant à un besoin régional consentit et représentant le fruit d'une réflexion pluridisciplinaire, impliquant les opérateurs socio-économiques du secteur public et privé, les autorités locales, le conseil municipal, les parlementaires, les élus communaux et la société civile. Dans ce cadre, ce jeune établissement s’est engagé dans la mise en place des filières d’enseignement adaptées pour répondre à un besoin réel de la province et de la région dans divers secteurs. . Actuellement, la Faculté Polydisciplinaire enregistre à son actif 10 formations universitaires : 6 Licences fondamentales(Sciences Economiques et Gestion (SEG), Sciences Mathématiques et Informatiques (SMI), Sciences de la Matière Physique (SMP) et récemment la filière des Sciences de la Vie (SV), Sciences Mathématiques et Applications ( SMA ) et Droit en Arabe ( DA ). Et 5 Licences professionnelles(Marketing Touristique et Hôtelier (MHT), Informatique de Gestion (IG), Aquaculture (AQUA) , Agroalimentaire (Agro) et Marketing et Management Opérationnel (MMO)). Les formations professionnelles, élaborées et dispensées en étroite collaboration avec les professionnels, s’accordent parfaitement avec les grands programmes structurants du Royaume, à savoir, Maroc Numérique 2013 ; Plan Halieutis ; Plan Maroc Vert ; Tourisme Vision 2020 ; Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) ; Stratégie Nationale de Promotion de l’emploi environnemental.
Le master vise deux objectifs : le premier est la formation de chercheurs ou d’enseignants chercheurs en mathématiques appliquées et le deuxième l’application des mathématiques dans trois domaines majeurs : industriel, financier et environnemental, par l’intermédiaire de l’apprentissage de la modélisation et de la simulation numérique, ainsi que la tentative de résolution effective des modèles réels issus des domaines précédents. A l’issue de la formation, il est prévu que l’étudiant acquiert des connaissances, aussi bien dans la théorie de base en analyse fonctionnelle, équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles, probabilités et calcul stochastique, optimisation et modélisation des systèmes complexes, que dans la programmation, et les schémas numériques, avec applications à divers problèmes issus des phénomènes physiques, biologiques ou économiques.
Diplômes requis : Licence en mathématiques, informatique ou équivalent. • Procédure de sélection : étude du dossier, concours écrit et entretien oral.