Faculté Polydisciplinaire - Larache

Adresse: B.P 745, Poste Principale - 92004

Sciences Mathétiques et Applications initiale

Licence d'Études Fondamentales
Polydisciplinaires || Durée (3 ans)
inner

La Faculté Polydisciplinaire à Larache, faisant partie de l’Université Abdelmalek Essâadi, a été créée en 2009 en répondant à un besoin régional consentit et représentant le fruit d'une réflexion pluridisciplinaire, impliquant les opérateurs socio-économiques du secteur public et privé, les autorités locales, le conseil municipal, les parlementaires, les élus communaux et la société civile. Dans ce cadre, ce jeune établissement s’est engagé dans la mise en place des filières d’enseignement adaptées pour répondre à un besoin réel de la province et de la région dans divers secteurs. . Actuellement, la Faculté Polydisciplinaire enregistre à son actif 10 formations universitaires : 6 Licences fondamentales(Sciences Economiques et Gestion (SEG), Sciences Mathématiques et Informatiques (SMI), Sciences de la Matière Physique (SMP) et récemment la filière des Sciences de la Vie (SV), Sciences Mathématiques et Applications ( SMA ) et Droit en Arabe ( DA ). Et 5 Licences professionnelles(Marketing Touristique et Hôtelier (MHT), Informatique de Gestion (IG), Aquaculture (AQUA) , Agroalimentaire (Agro) et Marketing et Management Opérationnel (MMO)). Les formations professionnelles, élaborées et dispensées en étroite collaboration avec les professionnels, s’accordent parfaitement avec les grands programmes structurants du Royaume, à savoir, Maroc Numérique 2013 ; Plan Halieutis ; Plan Maroc Vert ; Tourisme Vision 2020 ; Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) ; Stratégie Nationale de Promotion de l’emploi environnemental.

La nouvelle Licence Sciences et Technologies filière Sciences mathématiques et Applications (SMA) offre une formation de base Bac +3 en Mathématiques fondamentales et Mathématiques appliquées. Elle a pour but de donner aux étudiants à la fois : • une formation de base en mathématiques, physique informatique, • une maîtrise des principaux outils de calcul et de modélisation, ainsi que des outils informatiques leur permettant de mettre en œuvre cette formation théorique dans diverses applications. La formation est construite sur le principe de l'orientation progressive. Un tronc commun est proposé à tous les étudiants de la première année L1 (S1 et S2) de cette Licence. Le choix des cours qui forment ce tronc commun tient compte des spécificités de l’enseignement des mathématiques, de physique et de l’Informatique. Le contenu scientifique des cours de ces deux premiers semestres offre des possibilités de poursuivre aisément dans d’autres filières et dans différents parcours (passerelles). La filière Sciences Mathématiques et Applications (SMA) est proposée aux étudiants à partir de la deuxième année. La formation, à travers les modules des semestres 5 et 6 (modules majeurs) proposés, est articulée de manière à couvrir les facettes importantes de la discipline Mathématiques et ses applications : fondements, théories, problèmes mathématiques issus de la réalité. Elle doit permettre d'accéder aux différents Masters dans le domaine des mathématiques appliquées, qu'ils soient à finalité professionnelle ou de recherche.

MODALITES D’ADMISSION (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière) – Diplômes requis :  L’accès au tronc commun de la filière Sciences Mathématiques et Applications (S1 et S2) : Baccalauréat sciences mathématiques ou sciences physiques avec étude du dossier scolaire du candidat.  L’accès à la filière Sciences Mathématiques et Applications en S3 et S4 : Avoir validé les semestres S1 et S2 (S1 implique S3 et S2 implique S4). Aux étudiants des classes préparatoires MP ayant poursuivis leurs deux années de formation en classes préparatoires (suivant les moyens matériels et logistiques disponibles).  L’accès à la filière Sciences Mathématiques et Applications en S5 et S6 : Valider obligatoirement les semestres S1 et S2 et les semestres S3 implique S5 et S4 implique S6. Avoir un DEUG en mathématiques et physique ou équivalent (suivant les moyens matériels et logistiques disponibles). Ayant validé le concours d’accès aux grandes écoles (suivant les moyens matériels et logistiques disponibles).