Faculté de Médecine et de Pharmacie - Tanger
Adresse:
Médecine initiale
Doctorat - 7ansSciences de la Santé || Durée (7 ans)
Une des principales nouveautés de cette rentrée 2016/2017, l’ouverture de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger. Ce projet, intégrant une faculté de médecine aux standards internationaux et un CHU, constitue une première dans la région qui en était dépourvue. Les locaux sont en construction sur une superficie de 10 ha à proximité du Centre d’oncologie Lalla Selma et du futur CHU, également en chantier. Mais pas question de perdre du temps. En attendant, la faculté de médecine et de pharmacie a accueilli sa première promotion pour la rentrée 2016/2017 au campus de l’Ensa de Tanger, au quartier Ziaten. Afin de faciliter l’inscription des bacheliers, une application informatique a été développée par les étudiants ingénieurs de l’université. Seuls les élèves issus des délégations de Tanger-Asilah, Fahs-Anjra, Tétouan, Mdiq, Fnideq et Larache ont le droit de candidater, selon une circulaire ministérielle. Cette année, une centaine a été retenue, vu le nombre limité de places à la faculté. Ce chiffre sera revu à la hausse à la prochaine rentrée .
L’objectif des études médicales est de former des médecins généralistes compétents capables, suivant les règles de déontologie en vigueur dans le pays, de : - Recueillir les données démographiques, socio-économiques et culturelles de la population - Recueillir, interpréter les données épidémiologiques et appliquer les directives des programmes nationaux ; - Diagnostiquer et traiter les maladies les plus courantes ; - Assurer la prévention des problèmes de santé ; - Participer et animer les programmes d’éducation sanitaire ; - Intégrer ses activités dans le cadre du développement global de la communauté (services extra médicaux) ; - Participer à la formation de l’équipe médico-sociale ; - Planifier et diriger les activités de l’équipe médico-sociale ; - Gérer les formations sanitaires publiques et privées ; - Evaluer périodiquement ses activités et celles des autres ; - Améliorer ses compétences. L’année universitaire commence au début de septembre et s’achève fin juillet ; elle est répartie en deux semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques, tout au long des cinq premières années. Il est essentiellement d’ordre pratique les deux dernières années (Internat).
L’accès à la Faculté de Médecine est ouvert sur concours aux candidats titulaires du baccalauréat Scientifique (série Sciences Expérimentales ou Mathématiques) ou d’un diplôme reconnu équivalent de l’année en cours. Après une présélection sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat