Faculté des Sciences - Ain Chock

Adresse: Km 8 Route d'El Jadida B.P 5366 Maarif CP : 20100 - 20100

Biologie et Santé (BS) initiale

Master
Sciences || Durée (2 ans)
inner

La faculté des Sciences Aïn Chock est un établissement qui accueille chaque année 800 à 1000 nouveaux bacheliers L’offre de formation à la faculté sciences est multiple et diversifiée et ce aussi bien pour le cycle licence (6 licences fondamentales et 6 licences professionnelles) que par le cycle master (9 Masters et 5 Masters spécialisés). Pour toutes ces formations le système pédagogique repose sur les éléments suivants : - les enseignements sont organisés en semestre, filières et modules - l’année universitaire est composée de deux semestres - le semestre compte 14 à 16 semaines d’enseignement et d’évaluation - le volume horaire semestriel est de 360 heures en moyenne Ces formations ont toutes pour objectifs de : - Permettre aux étudiants désirant poursuivre des études longues d’acquérir les formations et les compétences requises. - Permettre aux étudiants désirant accéder au marché de l’emploi d’acquérir des compétences facilitant leur insertion. - Développer chez l’étudiant des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles par l’introduction de nouveaux enseignements de langues, de communication et d’informatique. - Instaurer un système de formation flexible permettant l’orientation progressive de l’étudiant. L’encadrement pédagogique est assuré par 230 enseignants chercheurs.

Le master «Biologie-Sante» est une formation pluridisciplinaire qui vise à former des scientifiques possédant des compétences alliant des bases théoriques, techniques et méthodologiques dans les disciplines fondamentales de la biologie (biologie cellulaire et moléculaire, génétique moléculaire et immunologie…) leurs permettant d’acquérir une autonomie pour la conduite et la réalisation d’un projet de recherche dans les domaines de Biologie et Santé en vue de poursuivre des études doctorales ou de s’insérer dans le milieu socio-économique en Recherche et Développement. La spécialité proposée « biologie cellulaire et moléculaire, physiopathologie » a pour objectif principal l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques du fonctionnement normal et pathologique des principaux mécanismes physiologiques, appréhendés par des approches cellulaires, moléculaires et génétiques. L’étudiant est sensibilisé aux liens existant entre ces disciplines et la pathologie. Cette formation accorde également une large place aux approches méthodologiques et à l’acquisition de techniques nouvelles, notamment la biotechnologie et la bioinformatique permettant à l’étudiant de s’orienter non seulement vers la recherche fondamentale ou appliquée, mais aussi vers des spécialités à caractère professionnalisant. La formation, enrichie en matières théoriques, techniques et méthodologique, permettrait aux lauréats de participer efficacement au développement de projets de recherche scientifique mais aussi à la création et l’optimisation de projets à caractère industriel dans des secteurs variés.

Formation de lauréat en mesure de : • poursuivre des études doctorales dans des laboratoires nationaux ou internationaux • postuler pour des métiers de cadre dans des secteurs variés comme ceux de : - la Santé - des Industries biotechnologiques et biopharmaceutiques - des Analyses médicale • Métiers de recherche et de biotechnologies dans les organismes privés et publiques

L’accès à la formation du Master de Biologie-Santé est ouvert aux titulaires d’une licence en biologie ou d’un diplôme reconnu équivalent après étude du dossier (prés requis pour la formation)