Faculté des Sciences - Ain Chock

Adresse: Km 8 Route d'El Jadida B.P 5366 Maarif CP : 20100 - 20100

Big Data Cloud Computing (BD2C) initiale

Master Spécialisé
Sciences || Durée (2 ans)
inner

La faculté des Sciences Aïn Chock est un établissement qui accueille chaque année 800 à 1000 nouveaux bacheliers L’offre de formation à la faculté sciences est multiple et diversifiée et ce aussi bien pour le cycle licence (6 licences fondamentales et 6 licences professionnelles) que par le cycle master (9 Masters et 5 Masters spécialisés). Pour toutes ces formations le système pédagogique repose sur les éléments suivants : - les enseignements sont organisés en semestre, filières et modules - l’année universitaire est composée de deux semestres - le semestre compte 14 à 16 semaines d’enseignement et d’évaluation - le volume horaire semestriel est de 360 heures en moyenne Ces formations ont toutes pour objectifs de : - Permettre aux étudiants désirant poursuivre des études longues d’acquérir les formations et les compétences requises. - Permettre aux étudiants désirant accéder au marché de l’emploi d’acquérir des compétences facilitant leur insertion. - Développer chez l’étudiant des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles par l’introduction de nouveaux enseignements de langues, de communication et d’informatique. - Instaurer un système de formation flexible permettant l’orientation progressive de l’étudiant. L’encadrement pédagogique est assuré par 230 enseignants chercheurs.

Le Cloud Computing « informatique en nuage » et le Big Data « données massives » induisent une transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les secteurs économiques. Les enjeux associés portent non seulement sur l’activité et la création d’emplois au sein des acteurs du numérique, mais aussi sur les gains de compétitivités pouvant être réalisés par les entreprises utilisatrices. Le cloud computing facilite le mouvement vers le big data, lié au besoin de grande capacité de calcul et de stockage des flux de données issus de l’usage accru des nouvelles technologies numériques. Les entreprises doivent ainsi continuer à gérer une augmentation exponentielle du volume de données produites (structurées, semistructurées ou non structurées) et les analyser le plus rapidement possible pour essayer d’en tirer de la valeur. L’objectif est donc de former des étudiants sur les concepts et les logiciels dédiés à ces technologies.

La formation permettra aux étudiants d’occuper des postes au sein de projets Big Data et Cloud Computing dans les administrations et les entreprises locales ou offshores ayant comme fonctions : - La mise en œuvre des infrastructures et des solutions logicielles qui manipulent les données volumineuses - L’accompagnement de l’entreprise dans les changements liés à l’exploitation de ses données - L’exploitation des statistiques, de l’analyse quantitative ou les techniques de modélisation pour influencer ou prendre des décisions.

Peuvent faire acte de candidature les étudiants titulaires d’une Licence fondamentale ou professionnelle en Mathématiques et Informatique ou diplômes équivalents après validation des pré-requis. Peuvent s’inscrire en 3ème semestre, selon le nombre de places disponibles, les étudiants issus d’autres formations de niveau équivalent, au moins au Master 1, et ayant des acquis jugés valables et compensatoires par la commission pédagogique du Master. Cette disposition crée une passerelle pour ce Master aux étudiants désirant changer d’orientation en cours de route en capitalisant leurs savoirs.