Ecole d'Ingénierie

Adresse: Zénith Millénium, Bâtiment 6 Sidi Maârouf, Casablanca - Maroc

Électronique et Systèmes Embarqués (ESE) initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences de l'Ingénieur || Durée ()
inner

“ L’École d’Ingénierie a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau capables de créer, d’innover, de concevoir et réaliser de grands projets dans leur domaine de spécialisation combinant haute technicité et de fortes aptitudes soft skills. Elle accompagne le programme national visant à former 10 000 ingénieurs par an “. L’École d’Ingénierie de l’Université Internationale de Casablanca propose un parcours type grande école d’ingénieurs Bac+5 : Classes Préparatoires Intégrées (2 ans) suivies du Cycle Ingénieur (3 ans). A l’issue des Classes Préparatoires Intégrées, des troncs communs (écoles et filières) et selon leurs résultats académiques, les étudiants pourront choisir leur spécialisation pour un des Cycles Ingénieur: Génie Civil Génie Electrique Génie Industriel Génie Informatique Génie Mécanique

Compte tenu de l’évolution au Maroc des nouvelles technologies, l’intégration de l’électronique dans les véhicules est un enjeu économique crucial pour les industriels du secteur automobile et des transports (aéronautique, secteurs maritime, ferroviaire et agricole, etc.). C’est pour répondre précisément à ce besoin que cette licence a été créée. Cette formation prépare les lauréats à : Participer, au sein d’une équipe, à la conception des systèmes embarqués pour en assurer la fiabilité et la maintenabilité, Participer à la formation des techniciens en charge de la maintenance des systèmes embarqués, Maîtriser l’architecture logicielle et l’architecture physique des systèmes en électronique embarquée, Utiliser les systèmes de communication sans fil embarqués.

Débouchés Académiques Les futurs lauréats peuvent poursuivre leurs études en Master ou en formation d’ingénieur Débouchés Professionnels La licence Électronique et Systèmes Embarqués est un diplôme dont la vocation est l’insertion dans le milieu professionnel ou la poursuite des études en Master ou en formation d’ingénieur. Secteur public : Ministères de l’industrie, de l’énergie et des mines, Ministère de l’équipement du transport et de la logistique … Industries : Les industries spécialisées en électronique embarquée, automobile, aéronautique, maritime … Secteurs d’activités : Conception et fabrication de systèmes embarqués, développement informatique embarqué pour les secteurs des transports ... Métiers : Assistant d’ingénieur en bureau d’études ou de méthodes, Technicien supérieur de fabrication ou de maintenance, Chargé de mission qualité, Responsable fabrication, Responsable qualité, Responsable maintenance, Technicien ou cadre de maintenance/conception de systèmes Analyste programmeur en informatique embarquée et temps réel, Responsable de projets en informatique embarqué. Service : Particulièrement toutes les activités liées aux systèmes électroniques embarqués et à l’informatique embarquée. La profession peut s’exercer sur le terrain, dans un bureau d’études ou un laboratoire.

L’accès à la filière Systèmes Mécaniques et Modélisation (Bac+3), se fait selon les modalités suivantes : Accès en première année : L’accès en 1ère année est ouvert par voie de concours après présélection de dossiers aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique. Accès en deuxième année : L’accès en 2ème année est ouvert par voie de concours après présélection de dossiers aux candidats : Ayant réussi une première année dans une prépa reconnue par le ministère de tutelle, Ayant réussi la première année d’un cycle de licence scientifique ou technique, Ayant réussi la première année d’un cycle de DUT dans l’une des spécialités des filières offertes à l’UIC. Accès en troisième année : L’accès en troisième année est ouvert par voie de concours aux candidats : Ayant réussi les 2 années du cycle préparatoire intégré de l’UIC, Ayant eu l’admission ou l’admissibilité au concours national commun (CNC) des grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou équivalentes, Ayant réussi au moins la deuxième année d’un cycle de licence scientifique ou technique, titulaires de l’un des diplômes suivants : DEUG, DEUST, DEUP, Titulaires du diplôme d’une école supérieure de technologie (DUT) ou équivalent.