Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Agadir
Adresse: BP 8658 Poste Dakhla
Economie et Gestion des Organisations Sociales initiale
MasterSciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales d' Agadir, ouverte en 1999, accueille chaque année plus de 7000 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 11 amphithéâtres de 250 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de recherche ainsi qu’une magnifique bibliothèque universitaire. Outre une formation commune de base de qualité, notre faculté offre à nos étudiants un large éventail d’unités de valeur optionnelles, ainsi que 3 parcours de licence fondamentale , 12 masters recouvrant l’ensemble des thématiques économiques et juridiques. Plus de 110 enseignants-chercheurs ont contribué énergiquement au rayonnement aussi bien national qu'international de notre faculté. La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales d'Agadir mène naturellement de nombreuses actions de formation et de recherche en liaison étroite avec les autres composantes de l' université IBN ZOHR. Par ailleurs, la vie associative particulièrement dynamique rythme l’année universitaire par l’organisation de nombreuses manifestations très appréciées par les étudiants et les professionnels (forums, tables rondes, séminaires, colloques, conférences nationales et internationales, sport, etc …) Enfin, Bienvenue à nos nouveaux étudiants en leur souhaitant d'excellents parcours d'étude couronnés par des réussites continues.
Former des professionnels qui participent à l’animation et au développement des organisations sociales notamment celles de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations qui incarnent d’autres façons de construire les richesses des sociétés. Elles constituent des acteurs incontournables dans des secteurs d’activité fondamentaux très divers, telles que la protection sociale, l’action sanitaire et sociale, le secteur coopératif, l’environnement, le sport, la culture, le commerce équitable, le tourisme solidaire et équitable, l’insertion socioprofessionnelle, l’humanitaire, etc. cette formation est consacré à l’analyse économique et au management des organisations sociales. Elle vise à fournir aux étudiants une connaissance approfondie aussi bien théorique que méthodologique et opérationnelle. Compétences aquises: Ce master en tant que diplôme d’économie et de gestion vise à doter les candidats des compétences nécessaires dans trois domaines : • Expertise pour la conduite de projets de politiques publiques territorialisées notamment les interventions à caractère social • Soutien à la création d’entreprises d’économie sociale et solidaire et de petites activités au service de l’insertion sociale. • Acquisition des savoir-faire nécessaires à la gestion des organisations sociales, à la promotion des expériences dans les domaines de l’action sociale, humanitaire, du développement durable.
Ce master forme de futurs cadres, cadres intermédiaires, responsables ou chargés de mission travaillant en organisation de l’économie sociale et solidaire, au sein d’une institution professionnelle ou dans la fonction publique, en particulier, territoriale, dans des fonctions combinant l’action publique et l’action de l’économie sociale. Tels que chargé du développement des services d’économie sociale dans les organismes coopératifs, mutualistes et solidaires ; Directeur de projet de développement social ; Responsable de projet de développement social dans une collectivité ; Chargé de mission de développement durable ; Agent de développement associatif ou développement social ; Chargé de développement de projet d’un territoire.
Licence en sciences économiques, licence en sciences de gestion ou management