Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Agadir

Adresse: BP 8658 Poste Dakhla

Comptabilité Contrôle Audit initiale

Master
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales d' Agadir, ouverte en 1999, accueille chaque année plus de 7000 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 11 amphithéâtres de 250 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de recherche ainsi qu’une magnifique bibliothèque universitaire. Outre une formation commune de base de qualité, notre faculté offre à nos étudiants un large éventail d’unités de valeur optionnelles, ainsi que 3 parcours de licence fondamentale , 12 masters recouvrant l’ensemble des thématiques économiques et juridiques. Plus de 110 enseignants-chercheurs ont contribué énergiquement au rayonnement aussi bien national qu'international de notre faculté. La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales d'Agadir mène naturellement de nombreuses actions de formation et de recherche en liaison étroite avec les autres composantes de l' université IBN ZOHR. Par ailleurs, la vie associative particulièrement dynamique rythme l’année universitaire par l’organisation de nombreuses manifestations très appréciées par les étudiants et les professionnels (forums, tables rondes, séminaires, colloques, conférences nationales et internationales, sport, etc …) Enfin, Bienvenue à nos nouveaux étudiants en leur souhaitant d'excellents parcours d'étude couronnés par des réussites continues.

Ce master, qui suppose des connaissances solides en matière de comptabilité, finance et contrôle, vise comme objectif général à conduire sur le marché de l’emploi des cadres comptables, des contrôleurs de gestion et auditeurs pouvant exercer des responsabilités dans des cabinets de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, soit dans des directions comptables et financières d’entreprises. Il permet aussi aux étudiants : d’accéder à des postes de cadres comptables et financiers de haut niveau dans des groupes et en banque (notamment en contrôle de gestion, trésorerie, services comptables, analyse financière, trading sur marchés financiers...) ; d’avoir des pré-requis pour accéder aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil juridique et fiscal. Le master est également une excellente préparation pour des études poussées en cycle doctoral dans les domaines de comptabilité, contrôle et audit des organisations, en vue de consolider et d’harmoniser des connaissances comptables, financières et juridiques Les approfondissements en CCA permettent : d’acquérir des savoirs théoriques et méthodologiques des domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit interne et externe ; de transmettre de façon équilibrée des savoirs explicites et des connaissances tacites. Ils visent également à développer la capacité d’analyse critique des techniques, méthodes et savoir-faire des domaines couverts par le master CCA.

Le Master CCA de la FSJES d’Agadir (université Ibn Zohr) a pour vocation de préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance et surtout la préparation des jeunes lauréats pour devenir des collaborateurs dans des métiers de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes. Les étudiants du Master CCA s’engagent généralement dans les métiers tels que : audit, conseil, expertise-comptable, banque d’affaires ou des particuliers, contrôle de gestion, direction administrative et financière

Etre titulaire d’une licence en Economie & Gestion parcours Gestion, Finance, Comptabilité, Contrôle et Audit, ou diplôme d'études en école de commerce sur une dominante comptabilité/contrôle.