Ecole Supérieure de Technologie d'Agadir

Adresse: Boulevard Abderrahim Bouabid, Cité Riad Salam B.P: 33/S - 80150

Gestion Commerciale initiale

Licence d'Études Professionnelle
Technologie || Durée (1 an)
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En 1990, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant une première école à tendance technologique : l’ESTA. En deux ans, notre établissement offre, aux jeunes bacheliers soigneusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée et finalisée. Réputée par son excellente formation, l’ESTA, l’une des principales composantes du réseau des EST marocaines, encadre des techniciens supérieurs capables d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées et de concurrencer les lauréats des grandes écoles nationales et internationales. A l’écoute permanente de son environnement, l’ESTA ne cesse d’adapter ses formations aux exigences, en perpétuelle mouvance, de son environnement. Pour ce faire, l’école tisse des relations avec les organisations de la région et en fait des plus éminents des partenaires. Grâce à ces réseaux de communication, notre établissement ajuste ses formations et en ouvre d’autres en fonction des besoins manifestés par les partenaires. L’évolution de l’ESTA est très caractéristique. A l’origine, le département Techniques de Management chapeautait les trois formations dispensées : Informatique et Comptabilité des Entreprises (ICE), Informatique et Gestion des Entreprises (IGE) et Secrétariat de Direction (SD). Le deuxième département Génie Electrique (GE) forme des techniciens supérieurs hautement qualifiés et rapidement absorbés par les entreprises nationales. Les étudiants peuvent opter pour l’une des spécialités : Electronique ou l’Electrotechnique. En 1999, un nouveau département s’est imposé : Techniques de Commercialisation et de Communication(TCC). Il s’est assigné comme objectif de former des commerciaux hautement qualifiés et facilement intégré dans la vie professionnelle. Avec l’essor des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication et s’insérant dans la stratégie globale de l’université s’ouvrant à l’international, l’ESTA crée en 2001 le département Génie Informatique (GI). Veillant attentivement sur la santé et le bien-être des citoyens et par là sur la qualité des denrées alimentaires qui devraient être saines en répondant aux normes internationales de l’agroalimentaire : HACCP, ISO 9001…, l’Ecole lance une formation en Génie Bio-Industriel (GBI).

Les organisations ont, de plus en plus, recours à des diplômés en commerce afin de développer leur action par une démarche marketing construite, de communiquer vers des publics variés (citoyens, monde associatif, secteur privé…) mais aussi de gérer des projets de développement économique. Le secteur des services recrute à Bac+3 des profils susceptibles d’évoluer par formation interne vers des postes d’encadrement. En conséquence, l’ensemble des organisations est aujourd’hui en quête de jeunes capables d'évoluer, de gérer des activités et des projets. Elles recherchent des salariés autonomes, aptes à prendre des initiatives et rapidement opérationnels. L’objectif de la Licence Professionnelle en Gestion Commerciale de l'EST d'Agadir est de répondre à ces besoins. Les enseignements proposés s’attachent à développer, au travers un parcours spécialisé "Marketing", une double culture technologique et d’entreprise assurant aux étudiants le niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. Notre souci est d’offrir à nos étudiants une insertion durable dans des postes de responsabilité.

La démarche commerciale est le moteur de tous les secteurs d’activités et est transposée avec efficacité aux secteurs non-marchands, de plus en plus soumis à des impératifs de résultats : les grandes entreprises, les PME-PMI, comme les collectivités locales et le monde associatif sont demandeurs de diplômés polyvalents et adaptables. Les fonctions futures des étudiants seront : assistant chef de produit puis chef de produit dans une grande entreprise, commercial export puis responsable de zone, chargé de communication, responsable de projet, responsable commercial dans une PME, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la grande distribution…

– Diplômes requis : Pour les candidats disposant : * d'un DUT en Techniques de Commercialisation et de Communication et en Techniques de Management, * un BTS en Commerce ou en Gestion PME-PMI ou * un autre diplôme universitaire de niveau Bac+2(DEUG Sciences Economiques ou équivalents).