Ecole Supérieure de Technologie d'Agadir

Adresse: Boulevard Abderrahim Bouabid, Cité Riad Salam B.P: 33/S - 80150

Efficacité Energetique et Energies Renouvelables (EEER) initiale

Licence d'Études Professionnelle
Technologie || Durée (1 an)
inner

En 1990, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant une première école à tendance technologique : l’ESTA. En deux ans, notre établissement offre, aux jeunes bacheliers soigneusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée et finalisée. Réputée par son excellente formation, l’ESTA, l’une des principales composantes du réseau des EST marocaines, encadre des techniciens supérieurs capables d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées et de concurrencer les lauréats des grandes écoles nationales et internationales. A l’écoute permanente de son environnement, l’ESTA ne cesse d’adapter ses formations aux exigences, en perpétuelle mouvance, de son environnement. Pour ce faire, l’école tisse des relations avec les organisations de la région et en fait des plus éminents des partenaires. Grâce à ces réseaux de communication, notre établissement ajuste ses formations et en ouvre d’autres en fonction des besoins manifestés par les partenaires. L’évolution de l’ESTA est très caractéristique. A l’origine, le département Techniques de Management chapeautait les trois formations dispensées : Informatique et Comptabilité des Entreprises (ICE), Informatique et Gestion des Entreprises (IGE) et Secrétariat de Direction (SD). Le deuxième département Génie Electrique (GE) forme des techniciens supérieurs hautement qualifiés et rapidement absorbés par les entreprises nationales. Les étudiants peuvent opter pour l’une des spécialités : Electronique ou l’Electrotechnique. En 1999, un nouveau département s’est imposé : Techniques de Commercialisation et de Communication(TCC). Il s’est assigné comme objectif de former des commerciaux hautement qualifiés et facilement intégré dans la vie professionnelle. Avec l’essor des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication et s’insérant dans la stratégie globale de l’université s’ouvrant à l’international, l’ESTA crée en 2001 le département Génie Informatique (GI). Veillant attentivement sur la santé et le bien-être des citoyens et par là sur la qualité des denrées alimentaires qui devraient être saines en répondant aux normes internationales de l’agroalimentaire : HACCP, ISO 9001…, l’Ecole lance une formation en Génie Bio-Industriel (GBI).

Un véritable engouement porté à la promotion des énergies renouvelables se fait de plus en plus sentir depuis quelques années au Maroc. L'intérêt que réserve le gouvernement pour le développement de ce segment, relève de sa politique de réduire sa dépendance des ressources énergétiques fossiles d’une part et de contribuer à l'effort international de lutte contre les changements climatiques d’autre part. Dans le cadre de la lutte contre ce fléau destructeur et selon des statistiques récentes, le développement des filières ER au Maroc permettra de créer d’ici 2020 près de 120000 emplois. En particulier, 40000 nouveaux emplois liés à la maîtrise de l’énergie sont prévus dans le secteur du bâtiment. La formation EEER répondra aux demandes des branches professionnelles qui auront besoin des cadres qualifiés en matière de maîtrise de l’énergie. Cette licence professionnelle permettra aux diplômés d’exercer rapidement leur activité dans divers domaines tels que (BTP, Industrie, Agriculture …). La filière EEER assure le choix des solutions opérationnelles ainsi l’optimisation de la consommation de différents types d’énergies. Elle propose des solutions répondant au mieux aux besoins des usagers. Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une véritable vocation pour protéger l’environnement pour les générations futurs. Cette filière accorde une attention particulière aux besoins énergétiques des industriels et à la qualité de la vie, par une intégration des énergies renouvelables éolienne et solaire pour une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. La filière EEER admet une approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratique et échanges d’expériences pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle, une organisation modulaire très souple et bien encadrée qui offre un maximum de savoir faire tout en garantissant une formation solide et prometteuse.

- Gestionnaire de l’énergie renouvelable - Consultant en énergie renouvelables - Chargé d’études en énergies renouvelables - Responsable de développement des énergies renouvelables - Collaborateur d’ingénieur et maîtrise de l’énergie

Titulaires des diplômes suivants DUT en - Génie Electrique, - Génie Energétique, - Génie des procédés - Génie Mécanique