Ecole Nationale des Sciences Appliquées - Agadir

Adresse: B.P: 1136

Génie Mécanique initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

L'École Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) est une École d'Ingénieurs de l'Université Ibn Zohr créée en 1999. Elle a pour vocation de former, pour l'entreprise, des ingénieurs hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes susceptibles de connaître d'importants développements : le génie industriel, les télécommunication et réseaux, d'informatique, le génie électrique. La création de l'ENSA vient prolonger le caractère professionnel et technologique de l'université. En effet, l'ENSA constitue avec l'ESTA (École Supérieure de Technologie d'Agadir), un groupement technologique performant, scientifique, véritable centre technologique universitaire, qui bénéficie d'un environnement scientifique varié et du savoir-faire industriel des entreprises régionales. La formation d'ingénieurs s'effectue sur cinq ans à partir du baccalauréat avec un cycle préparatoire intégré de deux ans et un cycle de spécialité de trois ans. Le modèle de cinq ans permet d'assurer le lien avec l'industrie dés le cycle préparatoire, grâce à l'étalement des matières techniques, des sciences humaines et de gestion dés la première année . Elle permet également aux étudiants d'intégrer des objectifs personnels préparant le choix de la spécialité. L'ENSA est également habilitée à préparer les diplômes suivant: >> Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) >> Diplôme d'Études Supérieurs Spécialisées (DESS) >> Diplôme d'Études Supérieures Approfondies (DESA) >> Doctorat en Sciences Appliquées

Cette formation vise à : Former des ingénieurs capables d’intervenir dans toutes les étapes de la vie d’un produit. Ils optimisent les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, et intègrent les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité. Former des ingénieurs qui s’insèrent dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : bureaux d’études et d’outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision, organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité, essais, R&D (recherche et développement), laboratoires de recherche, achat, vente et après-vente… Former des ingénieurs qui peuvent évoluer dans différentes domaines de la vie économique notamment l’aéronautique, l’automobile, l’électroménager, le transport, l’environnement et l’énergétique.

La filière Génie Mécanique permet à ses lauréats d’intégrer différentes fonctions du secteur de génie mécanique. L’approche professionnalisant de la filière vise principalement à former des lauréats capables d’intervenir dans un spectre de domaines diversifiés, ils peuvent exercer des métiers comme : - Chef de projet dans des bureaux d’études et de méthodes ; - Ingénieur de conception de différentes pièces avec des CAO en trois dimensions ; - Ingénieur de fabrication des pièces et outils. - Simulateur sur des pièces et vérificateur de conformités par des essais ; - Chef de projet technique ; - Chef de projet industriel ; - Responsable maintenance ; - Responsable de parc de machines - Monteur et démonteur de systèmes mécaniques en automobile ; - Consultant - Les postes d’enseignement et de recherche dans des institutions spécialisées - Les postes de responsabilité mécanique dans les Industries de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électroménager, de l’électronique, de sports et loisirs, l’environnement et énergie.

- Accès en première année : - Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur. - Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés. - Titulaires des diplômes suivants : - DEUG - DUT - DEUST - DEUP - Licence - Autres diplômes reconnus équivalents (à préciser) : - Accès en Deuxième année : - Titulaires des diplômes suivants : - Licence - Autres diplômes reconnus équivalents (à préciser):