Ecole Supérieure de Technologie - Khénifra

Adresse: B.P. 170 - 54000

Administrateur des systèmes et réseaux initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Technologie || Durée (2 ans)
inner

L’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra, relevant de l’Université Moulay Ismaïl, est crée en septembre 2014. Cette école publique forme des techniciens supérieurs dans différentes spécialités techniques. C'est la première institution d'enseignement universitaire public spécialisée en métiers du social, de gestion intégrée des ressources naturelles, de l'environnement et du développement durable au Maroc. C'est un établissement moderne, doté d'approches nécessaires à un fonctionnement dynamique et proactif, ceci, grâce à une vision stratégique en parfaite adéquation avec son environnement naturel et socio-économique. L'ESTK dispose d'un profil académique bien défini et accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle a la volonté de prendre en main son avenir et de jouer un rôle majeur dans la Société du demain où la protection de l'environnement est un enjeu majeur. Objectifs de l'Ecole: L'ESTK a pour objet le développement et la formation de techniciens au niveau universitaire supérieur dans les domaines du social, de l'environnement et des Biotechnologies. Cet objectif principal se concrétise par la mise en place de mécanismes qui permettent de : - Favoriser la coopération scientifique nationale et internationale ; - Former des futurs acteurs du développement durable ; - Soutenir la recherche et l'excellence ; - Partager l'expertise.

Le diplômé en Réseaux et Systèmes exerce dans toutes les entreprises utilisant les NTIC. Il est donc présent dans tous les métiers de l’administration des systèmes d’exploitation, de l’informatique ubiquitaire ou spécifique aux communications, de l’administration des réseaux, de la téléphonie. Par exemple, viennent s’ajouter aux secteurs spécifiques du conseil et des services toujours en progression ; celui du e-commerce et celui des opérateurs de télécommunications. Ce dernier, ambitieux et dynamique et dont les métiers sont en constante évolution, a vu son trafic de données mobiles augmenter de manière exponentielle. Tous les réseaux sont ainsi concernés depuis l’intégration de services jusqu’à la gestion de flux d’informations (énergie, sécurité, etc.). De plus, la convergence des réseaux informatiques de données et des réseaux voix et vidéo, dont le Cloud Computing et la virtualisation sont les éléments les plus connus ont généré de nouveaux besoins : la visioconférence, la télévision par Internet, la télé-présence, la messagerie unifiée. Dans le secteur du bâtiment intelligent, les besoins augmentent également du fait de la présence désormais obligatoire d’un réseau en fibre optique dans tous les immeubles de bureau. Les activités d’un diplômé R&S dépendent pour une large part du type et de la taille de l’entreprise où il exerce ses fonctions. Elles sont spécialisées dans une grande entreprise, une unité de production ou une unité de recherche et développement, plus larges et variées dans une petite entreprise. Elles évoluent en intégrant la relation qualité avec le client et la promotion des produits et des services commercialisés. Les métiers historiques de l’administration, de l’installation et de la maintenance des réseaux recouvrent une large palette d’emplois spécifiques.

• Administrateur de réseau • Administrateur de système de sécurité • Responsable d'exploitation • Responsable de maintenance logiciel et matériel pour les réseaux et télécoms

Baccalauréat scientifique