Faculté Polydisciplinaire - Beni Mellal

Adresse: Faculté Polydisciplinaire de Béni Mellal , Mghila, BP: 592

Gestion des Ressources Humaines initiale

Licence d'Études Professionnelle
Polydisciplinaires || Durée (1 an)
inner

La Faculté polydisciplinaire de Béni Mellal « FPD » est un établissement public d'enseignement Supérieur, crée en Septembre 2003 (avec la mise en place de la réforme universitaire.)les formation proposées par ce dernier s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement supérieur. Il a pour vocation de répondre aux besoins de la région Tadla-Azilal en matière de formation Universitaires. Données Générales Effectif des Etudiants : 1350 dont 45% sont des filles Personnel Enseignant et administratif : - 12 enseignants chercheurs - 05 Administratifs Surface et locaux (en cours de construction) : Surface construite : 2188m² (19salles de cours) Capacité d’accueil en places physique : 1750 Filières Ouvertes - Sciences de la Matière Physique (SMP) - Sciences Economique et Gestion (SEG) Objectifs des formations - SMP : Assurer une formation de base pluridisciplinaire en Physique, Chimie, Mathématique et Informatique avec un profil de Physique qui se dégage dans les deux derniers semestres du cycle. - SEG : Fournir à l’étudiant des connaissances de base sur les méthodes quantitatives et leur application à l’économie, aux sciences de gestion, à la théorie économique et aux règles de droit. La grande partie de la formation est consacrée aux techniques quantitatives de gestion. NB : ces deux filières répondent aux directives de la réforme universitaire et entre autres visent l’ouverture sur l’informatique, la communication, et les langues. Diplômes La Faculté Polydisciplinaire de Béni Mellal prépare et délivre les diplômes nationaux suivants : - Diplôme des Etudes Universitaires Générales : (Bac+2), délivré sur demande de l’intéressé - Licence Fondamentales (Bac+3) Condition d’admission : - L’étudiant doit être titulaire d’un Baccalauréat Scientifique, Technique o d’un diplôme équivalent. Organisation des études - Chaque filière de licence est organisée en 6 semestres. - Le Semestre comprend 16 semaines d’enseignement et d’évaluation. - Le semestre comprend 4 modules. - La durée d’un module varie entre 75 et 90 h . - Le module est entièrement enseigné pendant un semestre. Modalités des inscriptions - Première inscription : (voir conditions d’admission) - Réinscription (2éme année) Semestre d’Automne (S3) l’étudiant doit obligatoirement se réinscrire aux modules non acquis au S1 et compléter son inscription par des modules du S3. Semestre de printemps (S4). L’étudiant doit obligatoirement se réinscrire aux modules non acquis au S2 et compléter son inscription par des modules du S4. Inscription à la 3éme année de licence (S5 et S6). nécessite la validation des 4 semestres (S1, S2, S3etS4) ou validation des semestres S1 et S2 et 2 modules (S3, S4).l’étudiant ne peut s’inscrire plus que 2fois à la module. Modalités d’évaluation L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences s’effectue sous forme de contrôles continus (Examen, test, devoir, exposé, etc.) en plus d’un examen final organisé à la fin de chaque semestre. Validation de module Un modules est validé : si sa note est ?10/20 sans aucune note éliminatoire dans l’un des élément de modules qui le composent. Un module est acquis : - Si le module est validé, Ou - Si la moyenne générale du semestre est ?10/20 sans aucune note éliminatoire dans un module (note?5/10) : c’est ce qu’on appelle la validation par compensation. Conditions d’obtention de la licence Validation des 6 semestres composant le cycle de la licence Ou Lorsque la moyenne générale de l’ensemble des 24 modules composant la filière est ?10/20 sans aucune note de module <5/20.

La Licence Professionnelle «Gestion des Ressources Humaines » (GRH) a pour objet de former les étudiants aux métiers de la fonction RH au sein des organismes publics ou privées. Elle vise l’acquisition de compétences professionnelles en matière de management, de gestion et d’administration du personnel. Cette formation vise à donner aux étudiants un niveau de qualification Bac + 3 reconnu dans le cadre de la nouvelle réforme de l’enseignement supérieur marocain et propose aux étudiants une formation pluridisciplinaire qui implique l’acquisition et la maîtrise de connaissances diversifiées dans les domaines de management, de gestion et d’administration du personnel. Le management, les outils d’aides à la décision, la stratégie, le droit du travail, la GRH opérationnelle et la GRH stratégique qui constituent un atout indispensable dans l’insertion future des diplômés, sont privilégiées

Les lauréats la Licence Professionnelle «GESTION DES RESSOURCES HUMAINES » (GRH)peuvent assumer les fonctions de responsable ou d’assistant RH, recrutement, communication, formation continue, service personnel dans des entreprises à caractère commercial, industriel, ou de services : banques, assurances, bureaux ou cabinets d’études RH ou encore intégrer les organismes publiques ou semi-publiques. La qualité de la formation permettra aux lauréats de relever le défi de la mise à niveau de la structure administrative et humaine des entreprises marocaines ainsi que celle des organismes publiques ou semi-publiques.

Baccalauréat reconnu équivalent avec un DUT en Management, Commerce ou équivalent, un DEUG en Economie et Gestion ou équivalent ou un BTS en Management, Commerce ou équivalent.