Ecole Mohammedia des Ingénieurs - Rabat
Adresse: Avenue Ibn Sina B.P 765, CP 10100 Agdal - 10100
Génie Minérale initiale
IngénieurSciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
L’Ecole Mohammadia est une grande école d’ingénieurs sise à Rabat au Maroc. Elle est affiliée à l’Université Mohammed V Agdal et fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle est située au Quartier Agdal où elle occupe une superficie totale de 8 hectares. Son entrée principale donne sur l’avenue Ibn Sina et est agrémentée d’une horloge qui fut réalisée dans les années soixante par des élèves de l’Ecole sous la conduite d’un de leurs professeurs. Toujours opérationnelle, elle symbolise la créativité et le savoir-faire des élèves ingénieurs de l’EMI. La pierre inaugurale de l’EMI fut posée par Feu sa Majesté Feu Mohamed V le 23 Octobre 1959 soit trois années seulement après l’indépendance. Sa majesté avait, dans sa grande perspicacité, décidé cette création afin de doter le Maroc, très tôt, d’ingénieurs de haut niveau pour asseoir le développement économique marocain et particulièrement celui du secteur industriel qui était alors embryonnaire et demandait des cadres techniques pour en accompagner la naissance et la progression. Quatre filières principales de formation furent alors mises en place : Génie Civil, Génie Minéral, Génie Electrique et Génie Mécanique. Quatre autres filières furent lancées plus tard : Génie des Procédés, Génie Industriel, Génie Informatique et enfin Modélisation et Informatique Scientifique. Directeur : Professeur Moulay Larbi ABIDI
Le cursus de formation du département Génie Minéral, l'un des plus anciens départements de l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs, est défini de façon à doter l’ingénieur d’outils modernes nécessaires à :
- L'évaluation et la valorisation durable des richesses naturelles.
- La connaissance du sol et du sous-sol qui constituent l'assise des grands ouvrages.
- La prévention des catastrophes naturelles.
- Réhabilitation des sites exploités et la protection des sites sensibles. Tout en tenant compte de La dimension Environnement.
- Le dégagement et la gestion des ressources en eau.
Mission
- Former des ingénieurs dans les domaines de :
- L'exploration, l'exploitation et la valorisation des ressources naturelles minérales : eau, gisements métallifères, substances utiles, roches industrielles, phosphates, charbon, etc.…
- L'aménagement du territoire (barrages, tracés routiers, tunnels, carrières...).
- Mener des activités de recherche appliquées, orientées vers les problèmes réels de l’environnement socio-économique, dans le cadre de deux unités de formation et de recherche (UFR), à savoir :
- Aménagement durable du territoire et impact sur l’environnement
- Ressources en eau : évaluations et aménagements.
Animer des programmes de formation continue pour permettre l’échange de connaissances entre scientifiques et professionnels sur les domaines de compétence précités.
Secteur minier et para-minier : mines de l’ONA, l’OCP, assurances, finances, carrières …
ONEP, ADH …
Administration publique.
Enseignement et recherche.
Banques.
Admission en première année
L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.
Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :
Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.
Admission en deuxième année
Dans la limite des places disponibles, l’admission en deuxième année de l’EMI, est possible :
Pour les titulaires d’un Master dans des filières appropriées et dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection.