Ecole Normale Supérieure -Rabat

Adresse: ENS Avenue Mohamed Bel Hassan El Ouazzani,BP : 5118. Takaddoum

Physique Chimie (FUE‐PC) initiale

Professeur agrégé
Sciences de l'Education || Durée (1 an)
inner

L’Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) de l'Université Mohammed V - Rabat fut créée en 1978, à côté d’autres établissements du même genre, dans le cadre d’un programme national destiné à la formation des enseignants du Secondaire de second cycle (Secondaire qualifiant selon la terminologie actuellement en vigueur) afin de répondre à une demande accrue dans le secteur de l’enseignement public à cette époque. Mission que ces établissements ont d’ailleurs accomplie dignement pendant les premières années de leur fonctionnement et du lancement de ce vaste programme. Les effectifs des jeunes professeurs formés par les E.N.S. dans diverses spécialités et disciplines furent vraisemblablement devenus rapidement en surnombre par rapport aux besoins réels ou du moins par rapport aux postes budgétaires alloués à l’Enseignement Secondaire et octroyés par conséquent aux lauréats des E.N.S., ces établissements ont été alors nettement stoppés dans leur élan sur une décision du gouvernement. Depuis, la cadence de fonctionnement, le rythme et la diversité des formations dispensées au sein de ces Ecoles ont beaucoup baissé. Le potentiel humain encadrant, hautement qualifié et riche en quantité, que recelaient ces établissements a été contraint de baisser son rythme d’activité, surtout pédagogique.

- Améliorer le niveau des connaissances et des compétences des étudiants formés, - Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d'intégrer les métiers de professeurs de physique-chimie dans les secteurs public et privé, - Proposer une formation universitaire dont les aspects théoriques et pratiques sont pensés de manière articulée, afin de permettre aux étudiants d’accéder dans de bonnes conditions à leur futur métier, - Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires à finalité professionnelle dans le cadre d’un master spécialisé.

1- Au terme de leur formation : - Les lauréats passent un concours de recrutement organisé par les services du Département de l’Enseignement Scolaire. - Les candidats reçus accèdent aux Centres Régionaux des Métiers de l'Éducation et de la Formation (C.R.M.E.F.) ; les lauréats de l’ENS sont dispensés de la présélection. - Après un an de stage et de complément de formation dans ces centres, ils intègrent un établissement scolaire public. 2- Le détenteur de la licence professionnelle enseignement physique-chimie peut aussi: - Valoriser les compétences obtenues dans un ensemble de métiers de l’éducation et de la formation dans le secteur privé, - Poursuivre ses études universitaires à finalité professionnelle dans le cadre d’un master spécialisé, - Poursuivre ses études universitaires dans le cadre d'une thèse de recherche.

- Validation des modules S1, S2, S3 et S4 des filières SMC, SMP ou pré-requis équivalents. - Connaissances en Physique et en Chimie acquises. - Étude de dossier. - Épreuve écrite. - Entretien devant un jury