Ecole Normale Supérieure -Rabat

Adresse: ENS Avenue Mohamed Bel Hassan El Ouazzani,BP : 5118. Takaddoum

Didactique des Langues et Cultures Latines: Italien, Espagnol et Portugais (DLCL ) initiale

Master Spécialisé
Sciences de l'Education || Durée (2 ans)
inner

L’Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) de l'Université Mohammed V - Rabat fut créée en 1978, à côté d’autres établissements du même genre, dans le cadre d’un programme national destiné à la formation des enseignants du Secondaire de second cycle (Secondaire qualifiant selon la terminologie actuellement en vigueur) afin de répondre à une demande accrue dans le secteur de l’enseignement public à cette époque. Mission que ces établissements ont d’ailleurs accomplie dignement pendant les premières années de leur fonctionnement et du lancement de ce vaste programme. Les effectifs des jeunes professeurs formés par les E.N.S. dans diverses spécialités et disciplines furent vraisemblablement devenus rapidement en surnombre par rapport aux besoins réels ou du moins par rapport aux postes budgétaires alloués à l’Enseignement Secondaire et octroyés par conséquent aux lauréats des E.N.S., ces établissements ont été alors nettement stoppés dans leur élan sur une décision du gouvernement. Depuis, la cadence de fonctionnement, le rythme et la diversité des formations dispensées au sein de ces Ecoles ont beaucoup baissé. Le potentiel humain encadrant, hautement qualifié et riche en quantité, que recelaient ces établissements a été contraint de baisser son rythme d’activité, surtout pédagogique.

Le but de ce Master est de fournir aux étudiants une formation aux métiers de l’enseignement des langues étrangères. Il leur fournit les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à une compréhension fine du champ de la didactique de l’italien, l’espagnol et le portugais, ainsi que de l’arabe et du français, afin qu’ils puissent opérer en tant qu’enseignants bi-disciplinaires. Les étudiants sont aussi initiés à la recherche dans le domaine de la linguistique appliquée aux langues. Ce Master se fixe, donc, les objectifs suivants : - Offrir une formation dans les champs de la linguistique appliquée ; - Permettre aux étudiants d’acquérir et de développer les compétences indispensables à l’exercice des métiers liés à l’enseignement des langues ; - Doter les étudiants des outils didactiques nécessaires à la compréhension des dispositifs d’apprentissage / enseignement des langues latines ; - Offrir aux étudiants une approche pluridisciplinaire appliquée à des champs de connaissances liés à la linguistique appliquée et aux langues et cultures latines ; Aider les étudiants à devenir autonome par rapport à la mise en place d'une formation en italien/espagnol/portugais langues étrangères avec une spécialisation plus marquée vers un vers un public déterminé.

Le présent Master est destiné à la formation et la préparation des : - Futurs enseignants (formule bi-disciplinaire) au Maroc et à l’étranger au secteur public et privé (L’Ecole Italienne, L’Ecole Espagnole, Dante Alighieri, Les Instituts Culturels, Les Centres de Langues…) ; - Assesseurs linguistiques en langues latines (espagnol, italien et portugais) ; - Médiateurs interculturels ; - Concepteurs de matériels pédagogiques ; - Futurs doctorants à une inscription ultérieure ouvrant la voie aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur ; Acteurs de la diffusion linguistique à l’étranger (par exemple, dans le cadre du Ministère des Affaires Etrangères conseiller pédagogique, attaché de coopération éducative, etc.).

- Etre titulaire d’une licence dans une des langues suivantes : italien, espagnol ou portugais ou d’un titre admis en équivalence - Etude du dossier - Epreuves écrite et orale et entretien