Ecole Normale Supérieure -Rabat

Adresse: ENS Avenue Mohamed Bel Hassan El Ouazzani,BP : 5118. Takaddoum

Biotechnologie et Environnement (Bien) initiale

Master Spécialisé
Sciences de l'Education || Durée (2 ans)
inner

L’Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) de l'Université Mohammed V - Rabat fut créée en 1978, à côté d’autres établissements du même genre, dans le cadre d’un programme national destiné à la formation des enseignants du Secondaire de second cycle (Secondaire qualifiant selon la terminologie actuellement en vigueur) afin de répondre à une demande accrue dans le secteur de l’enseignement public à cette époque. Mission que ces établissements ont d’ailleurs accomplie dignement pendant les premières années de leur fonctionnement et du lancement de ce vaste programme. Les effectifs des jeunes professeurs formés par les E.N.S. dans diverses spécialités et disciplines furent vraisemblablement devenus rapidement en surnombre par rapport aux besoins réels ou du moins par rapport aux postes budgétaires alloués à l’Enseignement Secondaire et octroyés par conséquent aux lauréats des E.N.S., ces établissements ont été alors nettement stoppés dans leur élan sur une décision du gouvernement. Depuis, la cadence de fonctionnement, le rythme et la diversité des formations dispensées au sein de ces Ecoles ont beaucoup baissé. Le potentiel humain encadrant, hautement qualifié et riche en quantité, que recelaient ces établissements a été contraint de baisser son rythme d’activité, surtout pédagogique.

L’objectif global de cette formation est donc de donner aux étudiants une formation de haut niveau qui leur permet de parfaire leur formation en en Biotechnologies et sciences de l’environnement, de les préparer à une insertion professionnelle et/ou aux études doctorales pour ceux qui le souhaitent. Comme objectifs spécifiques, nous avons l’ambition de former des cadres ayant des compétences pluridisciplinaires en Biologie végétale, microbiologie et biotechnologies appliquées, capables de concevoir des stratégies de valorisation des ressources naturelles tout en évaluant les stratégies économiques et en intégrant les préoccupations environnementales. Ces cadres pourront évaluer et gérer les perspectives socio-économiques de l’exploitation des ressources biologiques et des habitats, assurer la mise en œuvre de différents projets d’aménagement des ressources et également identifier et caractériser les ressources naturelles; concevoir des stratégies d’extraction et valorisation de molécules naturelles et proposer des technologies permettant de les valoriser et mettre en place et réaliser le contrôle – qualité bactériologique. Ce master s’appuie également sur des problématiques nationales telles que la valorisation des ressources biologiques, la préservation de la qualité de l’eau... etc.

Les lauréats pourront par la suite être responsables dans des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, startup en bio-production et biotechnologies, laboratoires publics et privés de recherche et développement, collectivités territoriales, cabinets de brevets, distribution (traçabilité des produits). Après une thèse, ils peuvent postuler pour un travail de chercheur dans les secteurs public et privé et/ou enseignant-chercheur.

- Etre titulaire d’une Licence en sciences biologiques ou équivalent - Etude du dossier - Epreuves écrite et entretien