Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique - Rabat

Adresse: Avenue de l'Armée Royale Madinat Al irfane, B.P. :6207 - 10100

Génie Electrique initiale

Ingénieur
Sciences de l'Education || Durée (3 ans)
inner

Créée en 1980, l'ENSET de Rabat est un établissement de formation des cadres enseignants pour le Département de l'Enseignement Scolaire du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.

Elle a pour mission de :

- Former des professeurs agrégés dans les spécialités techniques : Electronique, Electrotechnique, Conception Mécanique et Fabrication Mécanique (en partenariat avec la France, avec des sujets d'examens de sortie et un jury communs avec les agrégations techniques françaises);
- Préparer au certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire qualifiant (CAPES);
- Assurer la formation continue des professeurs dans le domaine de l'enseignement technique.

L'ENSET forme aussi, depuis 1992, des techniciens supérieurs (BTS) destinés au marché du travail, dans des spécialités de haut niveau technologique en :

- Productique,
- Conception de Produits Industriels,
- Energétique,
- Informatique,
- Techniques administratives.

Par ailleurs, l'ENSET offre des formations continues aux industriels dans les domaines de sa spécialité.
Grâce à ces formations, l'école a bénéficié, durant 29 ans, d'une situation privilégiée dans la coopération avec la France, en permettant d'actualiser continuellement les disciplines techniques enseignées et les adapter aux besoins aussi bien de l'enseignement technique que des entreprises.

Ainsi, l'ENSET a pu développer une nouvelle méthodologie de conception des programmes de formation, en les appliquant à ses formations de BTS.

De même, grâce à la cellule de partenariat avec les entreprises implantée à l'école, avec l'aide de la coopération française, de l'USAID, de l'ANAPEC et de la direction de la technologie, l'école a pu développer un excellent répertoire d'entreprises d'accueil des stagiaires ou d'insertion des lauréats, dans les domaines de compétence de l'ENSET.

C'est dans ce contexte et avec le rattachement de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Rabat à l'université Mohamed V Souissi qu'un ensemble de filières, particulièrement adaptées aux besoins actuelles des entreprises, sont créées. Ces nouvelles formations prennent en considération les principes suivants :
- Capitalisation de l'expérience de l'école,
- Préparation d'un vivier de recrutement de futurs enseignants des sciences de l'ingénieur,
- Réponse aux plans nationaux d'urgence et d'émergence,
- Adaptation des formations au système LMD,
- Garantie, à chaque étape de la formation, d'un diplôme donnant accès à un métier et à un emploi, ou à la poursuite des études.

Les compétences humaines de l'école sont qualifiées pour réussir ce nouveau pari, mais, pour les moyens matériels, un effort supplémentaire est entrain de se faire avec l'université pour accompagner l'augmentation des effectifs ou pour assurer les nouvelles filières créées telles que la licence de traitement des eaux et des déchets solides.

Le processus de formation, dans la filière de génie électrique du cycle d’ingénieurs de l’ENSET, est composé d’un ensemble de 40 modules d’enseignements théoriques et d’activités et de travaux pratiques, d’une enveloppe horaire moyenne de 64 heures chacun, se déroulant à raison de 8 modules par semestre. Ces modules dont 8 de langues et communication, de technologies de l’information et de management, et 32 modules d’enseignement et de formation scientifique et technologique pluridisciplinaire, de spécialisation, et d’approfondissement de la spécialité, sont organisés en cinq semestres comme suit :
- Premier semestre : Enseignement des langues, des mathématiques, de l’informatique, de la physique du solide, et des sciences et des bases techniques des ingénieries électrique et mécanique.
- Deuxième semestre : Enseignement des langues, d’économie d’entreprise, des technologies de l’information et de la communication (TIC), et des fondamentaux scientifiques et techniques de la matière de génie électrique (GE) au niveau composant et fonctions, et projet de développement en TIC en relation avec une entreprise ou un service.
- Troisième semestre : Enseignements des langues, de la législation et de finances d’entreprises, de développement des composantes du génie électrique, d'informatique, et projet de développement logiciel dans l’un des sous-domaines du génie électrique. - Quatrième semestre : Enseignement des outils de gestion d’entreprise, et de renforcement des composantes principales de la spécialité, et prise en main des outils de conception de fonctions, de dispositifs, et de systèmes, et projet de prototypage réel d'un sous-système électronique, électrique, ou bien mécatronique.

Moyennes et grandes éntreprises de développement technologique
• Bureaux d’études
• Laboratoires de recherche technologique
• Agences de conseil technique
• Formation

Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur.