Faculté des Sciences - Ain Chock

Adresse: Km 8 Route d'El Jadida B.P 5366 Maarif CP : 20100 - 20100

Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques (ERSE) initiale

Master Spécialisé
Sciences || Durée (2 ans)
inner

La faculté des Sciences Aïn Chock est un établissement qui accueille chaque année 800 à 1000 nouveaux bacheliers L’offre de formation à la faculté sciences est multiple et diversifiée et ce aussi bien pour le cycle licence (6 licences fondamentales et 6 licences professionnelles) que par le cycle master (9 Masters et 5 Masters spécialisés). Pour toutes ces formations le système pédagogique repose sur les éléments suivants : - les enseignements sont organisés en semestre, filières et modules - l’année universitaire est composée de deux semestres - le semestre compte 14 à 16 semaines d’enseignement et d’évaluation - le volume horaire semestriel est de 360 heures en moyenne Ces formations ont toutes pour objectifs de : - Permettre aux étudiants désirant poursuivre des études longues d’acquérir les formations et les compétences requises. - Permettre aux étudiants désirant accéder au marché de l’emploi d’acquérir des compétences facilitant leur insertion. - Développer chez l’étudiant des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles par l’introduction de nouveaux enseignements de langues, de communication et d’informatique. - Instaurer un système de formation flexible permettant l’orientation progressive de l’étudiant. L’encadrement pédagogique est assuré par 230 enseignants chercheurs.

Le Master en Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques (MERSE) a pour objectif de former des cadres aptes à concevoir des systèmes énergétiques pour la production de l’énergie dans les différentes filières : Solaire, Eolienne, Biomasse, Hydraulique…, puis à les gérer de façon à maîtriser les consommations d'énergie des entreprises ainsi que leurs impacts environnementaux. Cette formation a été conçue pour répondre à trois impératifs : Couvrir une demande professionnelle nationale dans un secteur émergent : les énergies renouvelables Répondre à une volonté politique et économique dans l’objectif de réduire la facture pétrolière du Maroc par la diversification des ressources énergétiques Contribuer à la protection de l’environnement par la réduction de l’émission du CO2.

Les débouchés sont multiples :  Bureau d’étude Engineering et Développement  Office et organisme publics : ONE, CDER, etc….  Industries spécialisées dans l’éolien, Photovoltaïque, Biomasse, Traitement des déchets, Traitement des eaux usées, etc….

Peuvent faire acte de candidature les étudiants titulaires d’une : • Licence es sciences SMP • Diplômes reconnus équivalents