Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales - Salé

Adresse: Route Outa Hssain, B.P. : 5295 Sala Al Jadida

Management Bancaire et Finance Internationale initiale

Master
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
inner

La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé (F.D.S) a ouvert ses portes le 1er septembre 1999 avec 2839 étudiants, 26 cadres et agents administratifs, et 12 professeurs permanents sous la direction de son premier Doyen Monsieur le professeur Mohammed BENALLAL. Notre faculté comporte aujourd'hui plus de 9500 étudiants encadrés par 64 enseignants chercheurs et 82 cadres et agents administratifs. Se voulant un embryon d’une future cité du savoir à Salé, et lieu d'épanouissement pour l'étudiant la FDS organise des rencontres scientifiques de haut niveau et des championnats de sports universitaires, tout en assurant sa mission fondamentale d’enseignement, de formation, de recherche, d’encadrement, d’animation scientifique et culturelle, d’accueil et d’orientation.

Du fait que le Maroc projette de renforcer la bancarisation dont le taux devrait passer de 24% à 40 %, de la stratégie d’augmentation du nombre de guichet par les banques marocaines, de la nature risquée des métiers de la banque et de la finance (Bâle IiI) de l’ouverture croissante de l’économie marocaine, du développement des métiers de la finance et de la mise en place de la Casablanca Finance City, il est claire qu’il existe un besoin en cadres de haut niveau en management bancaire et financier capables de traiter les opérations bancaires et financières et d’évaluer les risques. Le Master a pour objectif de favoriser ce processus en formant des dirigeants, des conseillers, et des consultants, polyvalents dans pour concevoir mesurer et traiter les opérations bancaires et financières. Il a aussi pour ambition de favoriser la recherche dans ce domaine en développant les capacités d’analyse et de recherche des participants.

Opérateur sur les marchés dérivés et sur les marchés internationaux Analyste risques bancaires (risques crédit, marché et opérationnel Spécialiste en évaluation et cotations d’entreprises Gestionnaire de portefeuille Gestionnaire de patrimoine Spécialiste de la gestion du back-office bancaire et de la gestion actif-passif. Les métiers : Analyste financier Directeur (trice) d’agence bancaire Conseiller(e) dans une agence bancaire Chargé(e) d’affaires en banque Trader Conseiller d’entreprise en matière de stratégie de placement, Spécialistes en marchés de capitaux, en mesure de risques et de performance d’un portefeuille ; Evaluateurs et gestionnaires du risque crédit et des produits financiers ; Optimisateurs de l’ingénierie financière des opérations et montages financiers.

Licence fondamentale en économie, gestion, banque, Monnaie-Finance, Gestion des entreprises, Management, économétrie ou diplôme reconnu équivalent OU avoir une Licence professionnelle en Finance ou banque ou diplôme reconnu équivalent. Pré-requis pédagogiques spécifiques : Validation des modules majeurs constitués des éléments suivants : Microéconomie Macroéconomie Méthodes quantitatives Economie monétaire Technique comptables