Faculté des Sciences - Ain Chock

Adresse: Km 8 Route d'El Jadida B.P 5366 Maarif CP : 20100 - 20100

Systèmes d’informations géographiques et Applications (SIGA) initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences || Durée (1 an)
inner

La faculté des Sciences Aïn Chock est un établissement qui accueille chaque année 800 à 1000 nouveaux bacheliers L’offre de formation à la faculté sciences est multiple et diversifiée et ce aussi bien pour le cycle licence (6 licences fondamentales et 6 licences professionnelles) que par le cycle master (9 Masters et 5 Masters spécialisés). Pour toutes ces formations le système pédagogique repose sur les éléments suivants : - les enseignements sont organisés en semestre, filières et modules - l’année universitaire est composée de deux semestres - le semestre compte 14 à 16 semaines d’enseignement et d’évaluation - le volume horaire semestriel est de 360 heures en moyenne Ces formations ont toutes pour objectifs de : - Permettre aux étudiants désirant poursuivre des études longues d’acquérir les formations et les compétences requises. - Permettre aux étudiants désirant accéder au marché de l’emploi d’acquérir des compétences facilitant leur insertion. - Développer chez l’étudiant des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles par l’introduction de nouveaux enseignements de langues, de communication et d’informatique. - Instaurer un système de formation flexible permettant l’orientation progressive de l’étudiant. L’encadrement pédagogique est assuré par 230 enseignants chercheurs.

L’objectif principale de la licence professionnelle : “ SIGA ” est de : former des consultants cartographes gestionnaires des territoires polyvalents, qui s’intéressent prioritairement à l’organisation, au traitement et à la gestion des données géologiques, géographiques, sociales et environnementales au moyen de la cartographie, de la télédétection, de l’analyse spatiale quantitative et des systèmes d’informations géographiques.

La licence professionnelle “ SIGA ” prépare à des emplois spécialisés pour répondre à la demande des politiques territoriales en milieu urbain et rural. L'étudiant issu de cette formation est un consultant, un expert et un médiateur au service des organi

En fonction de sa capacité d’accueil (30 au maximum), la filière est ouverte aux étudiants ayant validé les modules des deux semestres de la première année DEUG des filières suivantes : SMC, SMP, STU, SV, ou diplômes reconnus équivalents. Procédures de sélection L’admission a lieu après examen du dossier (CV, relevés de notes, lettres de recommandation) et un entretien de l’étudiant avec l’équipe pédagogique de la licence.