Ecole Mohammedia des Ingénieurs - Rabat

Adresse: Avenue Ibn Sina B.P 765, CP 10100 Agdal - 10100

Formation militaire initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

L’Ecole Mohammadia est une grande école d’ingénieurs sise à Rabat au Maroc. Elle est affiliée à l’Université Mohammed V Agdal et fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle est située au Quartier Agdal où elle occupe une superficie totale de 8 hectares. Son entrée principale donne sur l’avenue Ibn Sina et est agrémentée d’une horloge qui fut réalisée dans les années soixante par des élèves de l’Ecole sous la conduite d’un de leurs professeurs. Toujours opérationnelle, elle symbolise la créativité et le savoir-faire des élèves ingénieurs de l’EMI. La pierre inaugurale de l’EMI fut posée par Feu sa Majesté Feu Mohamed V le 23 Octobre 1959 soit trois années seulement après l’indépendance. Sa majesté avait, dans sa grande perspicacité, décidé cette création afin de doter le Maroc, très tôt, d’ingénieurs de haut niveau pour asseoir le développement économique marocain et particulièrement celui du secteur industriel qui était alors embryonnaire et demandait des cadres techniques pour en accompagner la naissance et la progression. Quatre filières principales de formation furent alors mises en place : Génie Civil, Génie Minéral, Génie Electrique et Génie Mécanique. Quatre autres filières furent lancées plus tard : Génie des Procédés, Génie Industriel, Génie Informatique et enfin Modélisation et Informatique Scientifique. Directeur : Professeur Moulay Larbi ABIDI

Depuis sa création, l’EMI assure à ses étudiants une formation para-militaire aboutissant au grade d’Officier de résèrve. Afin de complèter, renforcer et structurer cette formation, Sa Majesté HASSAN II a décidé la nomination d’un détachement militaire permanent à compter du 1er Janvier 1982 à l’école pour permettre à ses ingénieurs de tenir dignement leur rang parmi leurs collègue issu d’institutions étrangères similaires.

Les objectifs :

Ce régime vise essentiellement deux objectifs, tous deux à l’avantage des élèves ingénieurs :
- Instaurer une ambiance d’ordre et de dscipline permettant les conditions optimales de rentabilité des études requises pour la formation d’ingénieurs de haut niveau.
- Compléter la formation scientifique de l’élève ingénieur par un ensemble de connaissances militaires lui permettant d’accéder au corps des officiers de réserve.
L’enseignement militaire comprend un enseignement militaire théorique, technique et pratique l’éducation physique militaire et les sports et ce pour les finalités suivantes:
Développer chez l’élève ingénieur le sens de l’honneur, du devoir, de la hierarchie et de la dscipline. Faire de lui un chef dynamique et enthousiaste ayant l’esprit d’initiative, le goût de l’effort et de l’action, le sens du commandement et des responsabilités.
Préparer l'élève émiste à la fonction d’officier de réserve capable de jouer dans les moments difficiles le rôle qui lui incombe dans le cadre de la défense civile.

Admission en première année
L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.
Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :
Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.
Admission en deuxième année
Dans la limite des places disponibles, l’admission en deuxième année de l’EMI, est possible :
Pour les titulaires d’un Master dans des filières appropriées et dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection.