Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d Analyse des Systèmes -Rabat

Adresse: Avenue Mohammed Ben Abdallah Regragui Madinat Al Irfane, Agdal

Ingénierie e-Logistique (IeL) initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

Fondée en 1992, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) est l'un des neuf établissements de l'Université Mohammed V – Souissi. C'est une grande école d'ingénieurs spécialisée en Technologies de l'Information et de la Communication. Elle a pour missions la formation d'ingénieurs d'état et la recherche en vue du développement technologique et économique du Maroc. L'originalité de son cursus alliant compétences scientifiques et techniques, et ouverture sur l'entreprise en font une des écoles les plus prisées par les étudiants et les recruteurs. L'importance donnée à la pratique des projets permet aux diplômés de l'école d'aborder avec confiance le monde du travail et de prétendre rapidement à des postes de responsabilités dans les domaines les plus variés de la société de l'information. La formation d'ingénieur à l'ENSIAS est organisée en deux premières années d'études communes à l'ensemble de la promotion (Tronc Commun). La troisième année de spécialisation est dispensée en six options : - Génie Logiciel, - Business Intelligence, - E-logistique, - Ingénierie des Télécommunication et Réseaux, - Systèmes Embarqués et Mobiles, - Sécurité des Systèmes d'Information. Cette formation s'adresse à des candidats rigoureusement sélectionnés issus en grande partie des classes préparatoires aux grandes écoles. Les programmes des classes préparatoires, basés sur la rigueur logique, l'agilité intellectuelle et la capacité d'abstraction, garantissent un auditoire homogène et doté d'une grande capacité d'endurance dans le travail. Cette référence n'est toutefois pas exclusive d'autres recrutements. En effet, chaque année l'ENSIAS accueille une vingtaine d'élèves issus de passerelles avec les facultés (DEUG MP et Licence en Informatique). Cet élargissement permet une confrontation d'expériences et d'attitudes fructueuses dans les promotions. L’ENSIAS délivre également trois diplômes de master : 1. Master Recherche en Génie Informatique, 2. Master spécialisé en Réseaux Informatique, Télécommunications et Multimédia, 3. Master spécialisé en ingénierie du Web. L'ENSIAS dispose en outre d’une formation doctorale en informatique proposée par son Centre des Etudes Doctorales ST2I (Sciences et technologies de l’Information et de l’Ingénieur). Directeur : Professeur Mohamed ESSAAIDI

Dans un contexte de globalisation et de forte concurrence, la maîtrise des techniques de transport et de la logistique est un facteur clé de succès pour les entreprises. La merise de ces techniques permet à l'entreprise de mieux satisfaire les besoins de ses clients tout en garantissant la rentabilité des contrats.
L'Etat marocain accorde depuis plusieurs années, au plus haut niveau, une importance particulière à la logistique en mettant en œuvre une stratégie nationale du développement de la logistique. Ainsi, il y a eu la création de l'Agence Marocaine de Développement Logistique (AMDL) et puis l'Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique (OMCL) respectivement en 2010 et 2013. Enfin en 2014, des conventions d’application du contrat programme logistique ont été signées devant sa Majesté le Roi. Les prévisions de l'AMDL estiment les besoins nationaux en ingénieurs logisticiens à plus de 5000 à l'horizon de 2030.
Encouragée par les bons résultats de l'expérience de la formation d'ingénieurs logisticiens au sein de l'option Ingénierie de Logistique lancée en 2010, l'équipe pédagogique a décidé de créer la filière Ingénierie e-Logistique à partir de l'année universitaire 2014-15. Cette formation devra contribuer à la réussite de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc qui vise à réduire le coût de la logistique et à améliorer ainsi la compétitivité des entreprises marocaines à l'échelle internationale. Notre équipe s'engage à continuer à former des ingénieurs de haut niveau dans le domaine de la logistique, spécialité émergente, avec l'espoir de répondre à une partie de la demande croissante du tissu économique national.

Le diplômé de la filière Ingénierie e-Logistique (IeL) peut occuper le poste de responsable logisticien dans toute entreprise privée ou publique nécessitant des ingénieurs à la fois logisticiens et informaticiens ayant une réelle capacité de résoudre des problèmes déci-sionnels. Ainsi, le lauréat peut travailler dans de nombreux secteurs d'activité en relation avec :
- Les métiers du transport
- Les métiers de l'entreposage et la manutention
- Les métiers de la logistique de soutien
- Les métiers de la logistique de production : prévision, approvisionnement, production, stockage
- Les métiers de la logistique de distribution
- Les métiers des systèmes d'information.

- Candidats ayant réussi le Concours National Commun (CNC) des grandes écoles d’ingénieurs du Maroc.
- Sur concours pour les titulaires des diplômes suivants : DEUG Sciences Mathématiques (SM) ou Sciences Mathématiques et Informatique (SMI)
- Accès sur titre : Licence SMI