Faculté de Médecine Dentaire - Rabat
Adresse: Avenue Allal Al Fassi, rue Mohamed Jazouli Campus universitaire Al IrfaneRabat Instituts - B.P. : 6212
Assistants Dentaires initiale
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)Sciences de la Santé || Durée (2 ans)
Face à une société en expansion et à des besoins en soins dentaires curatifs toujours croissants et vu le nombre insuffisant de dentistes marocains formés à l'étranger, l'urgence de former des chirurgiens dentistes au Maroc s'est faite sentir dès les années 1970. A cet effet, la Faculté de Médecine Dentaire de Rabat fût créée en 1981. Dès son ouverture, la priorité était la formation de médecins dentistes qualifiés, capables de répondre aux besoins nationaux en traitements curatifs et en prévention dentaire, la formation de médecins dentistes spécialistes, ainsi que la formation d'enseignants chercheurs ou de formateurs. Dates d'ouverture - Doctorat en Médecine Dentaire: 1981 - Résidanat: 1996 Diplômes délivrés par la Faculté - Doctorat en Médecine Dentaire; - Diplôme de spécialité en odontologie; - Licence Professionnelle (Prothésistes Dentaires); - Diplôme universitaire de technologie (Assistants Dentaires).
· Augmenter l’offre de formation de la faculté. · Multiplier la capacité d’accueil en recrutant de nouveaux bacheliers. · Créer une passerelle aux étudiants universitaires en cours de formation souhaitant changer d’orientation professionnelle (Médecine dentaire, Médecine, Biologie,Sciences,...). · Améliorer les conditions de travail du médecin dentiste (réussite professionnelle de l’étudiant). · Sensibiliser l’assistante dentaire à la prévention des infections nosocomiales et buccodentaires. · Offrir la possibilité d’une formation diplômante aux personnes exerçant déjà ce métier sans formation préalable. · Permettre la création de postes de travail et l’absorption du chômage dans le secteur privé.
- Les lauréats peuvent être recrutés aussi bien dans des cabinets et cliniques privés (couvrir ainsi la demande de la part des professionnels du secteur privé, sachant que sur le territoire national, on compte quelque 4000 cabinets privés et permettre ainsi la création de postes de travail et l’absorption du chômage dans le secteur privé. - Ils peuvent également intégrer le secteur public et les organismes semi-publics (mutuelles, CNSS) - Mise à niveau des assistantes dentaires déjà en activité grâce à la formation continue
Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique Etude de dossier + Sélection - PRE-REQUIS : Les étudiants sont titulaires d’un baccalauréat scientifique. De ce fait les prérequis nécessaires sont les notions acquises et assimilées en sciences naturelles, physiques, mathématiques, informatiques et langues vivantes.