Faculté de Médecine Dentaire - Rabat
Adresse: Avenue Allal Al Fassi, rue Mohamed Jazouli Campus universitaire Al IrfaneRabat Instituts - B.P. : 6212
Internat initiale
Doctorat-Spécialité MédicaleSciences de la Santé || Durée (Deux années réparties en quatre périodes)
Face à une société en expansion et à des besoins en soins dentaires curatifs toujours croissants et vu le nombre insuffisant de dentistes marocains formés à l'étranger, l'urgence de former des chirurgiens dentistes au Maroc s'est faite sentir dès les années 1970. A cet effet, la Faculté de Médecine Dentaire de Rabat fût créée en 1981. Dès son ouverture, la priorité était la formation de médecins dentistes qualifiés, capables de répondre aux besoins nationaux en traitements curatifs et en prévention dentaire, la formation de médecins dentistes spécialistes, ainsi que la formation d'enseignants chercheurs ou de formateurs. Dates d'ouverture - Doctorat en Médecine Dentaire: 1981 - Résidanat: 1996 Diplômes délivrés par la Faculté - Doctorat en Médecine Dentaire; - Diplôme de spécialité en odontologie; - Licence Professionnelle (Prothésistes Dentaires); - Diplôme universitaire de technologie (Assistants Dentaires).
Il correspond au troisième cycle long des études en science odontologique.es trois spécialités possibles sont: - L’orthopédie dento-faciale (orthodontie ou ODF) : spécialité permettant de corriger les dysharmonies dento-maxillo-faciales, les problèmes de positionnement dento-maxillaires et les problèmes d’occlusion. Cet internat remplace l’ancien CECSMO qui était une formation “privée”. Il est composé de cours théoriques organisés en séminaires nationaux, et de 6 semestres (3ans) de stages cliniques. - La chirurgie orale : Spécialité permettant de pratiquer des actes de chirurgie orale et maxillo-faciale plus lourds. Cet internat est commun aux filières dentaire et médecine, il y a donc une remise à niveau en dentaire pour les étudiants issus de médecine et une remise à niveau en médecine pour les étudiants issus de l’odontologie. En plus de ces cours de mise à niveau et de cours théoriques dispensés sous forme de séminaires nationaux, il se compose de 8 semestres (4ans) de stages cliniques dont trois au moins doivent s’effectuer en service de maxillo-faciale, trois en odontologie et les deux derniers sont au choix du candidat. La médecine bucco-dentaire (ou MBD) : Spécialité permettant la prise en charge des patients à risque, porteurs d’une ou plusieurs pathologie(s) lourde(s), de diagnostiquer des pathologies bucco-dentaires et de gérer les conséquences de pathologies générales sur la sphère oro-faciale. Il est composé de cours théoriques organisés en séminaires nationaux, et de 6 semestres (3ans) de stages cliniques. La soutenance d'une thèse est obligatoire pour obtenir le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire.
L'accès aux fonctions d'interne a lieu par voie de concours, ouvert aux étudiants régulièrement inscrits aux études de médecine dentaire et ayant validé l'ensemble des modules, stages, travaux pratiques et travaux dirigés correspondant aux quatre premières années d'études de médecine dentaire. Nul ne peut se présenter aux concours d'internat plus de quatre fois ni après la soutenance de la thèse. - Dossier de candidature: La demande d'admission à concourir, adressée à Mme le doyen de la faculté de Médecine Dentaire de Rabat, doit comporter les indications suivantes : Ø nom et prénom du candidat ; Ø date et lieu de naissance ; Ø nationalité ; Ø titres universitaires ; Ø titres hospitaliers. - Les épreuves du concours: Le concours comporte des épreuves d'admissibilité et des épreuves d'admission définitive : Ø les épreuves d'admissibilité comprenant une épreuve de titres et quatre compositions écrites ; Ø les épreuves d'admission définitive comprenant quatre compositions écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20. - Résultats du concours: Les résultats du concours sont proclamés par ordre de mérite et sont calculés sur la base des notes obtenues dans l'ensemble des épreuves d'admissibilité et d'admission définitive.