Faculté de Médecine Dentaire - Rabat

Adresse: Avenue Allal Al Fassi, rue Mohamed Jazouli Campus universitaire Al IrfaneRabat Instituts - B.P. : 6212

Résidanat initiale

Doctorat-Spécialité Médicale
Sciences de la Santé || Durée (quatre années)
inner

Face à une société en expansion et à des besoins en soins dentaires curatifs toujours croissants et vu le nombre insuffisant de dentistes marocains formés à l'étranger, l'urgence de former des chirurgiens dentistes au Maroc s'est faite sentir dès les années 1970. A cet effet, la Faculté de Médecine Dentaire de Rabat fût créée en 1981. Dès son ouverture, la priorité était la formation de médecins dentistes qualifiés, capables de répondre aux besoins nationaux en traitements curatifs et en prévention dentaire, la formation de médecins dentistes spécialistes, ainsi que la formation d'enseignants chercheurs ou de formateurs. Dates d'ouverture - Doctorat en Médecine Dentaire: 1981 - Résidanat: 1996 Diplômes délivrés par la Faculté - Doctorat en Médecine Dentaire; - Diplôme de spécialité en odontologie; - Licence Professionnelle (Prothésistes Dentaires); - Diplôme universitaire de technologie (Assistants Dentaires).

Pouvant être ouvertes au choix du résident, les spécialités ci-après : 1- Spécialités cliniques : * prothèse conjointe, * prothèse partielle amovible, * prothèse totale adjointe, * orthodontie, * parodontologie, * odontologie conservatrice et endodontie, * odontologie pédiatrique et prévention, * médecine et chirurgie buccales, * radiologie odontologique, 2- Spécialités fondamentales odontologiques : * anatomie, * anatomie dentaire, * odontologie légale, * biomatériaux, * bactériologie, virologie et immunologie, * histologie - embryologie, * physiologie, * pharmacologie en médecine dentaire, * biophysique en médecine dentaire.

Médecin-dentiste de libre pratique Médecin-dentiste de la santé publique Médecin-dentiste auprès de la CNSS (polycliniques) etc…

L'accès aux fonctions de résidant en médecine dentaire a lieu Ø Sur titres pour les internes ayant validé deux années effectives d'internat. Les intéressés sont tenus de soutenir leur thèse de Doctorat au plus tard durant la première année du résidanat. Ø Sur concours ouvert aux docteurs en médecine dentaire comptant un an d'exercice effectif en cette qualité. Peuvent être admis dans la limite des 10% des places à pourvoir, les candidats étrangers remplissant l'une des conditions fixées ci-dessus. Les candidats étrangers qui se présentent au concours prévu ci-dessus ne peuvent être déclarés reçus que s'ils obtiennent un nombre de points au moins égal à celui du dernier candidat marocain déclaré admis. Nul ne peut se présenter plus de quatre fois au concours de résidanat. - Dossier de candidature: La demande d'admission à concourir, adressée à Mme le doyen de la faculté de Médecine Dentaire de Rabat, doit comporter les indications suivantes : Ø nom et prénom du candidat Ø date et lieu de naissance Ø nationalité Ø spécialité choisie par le candidat Ø titres et diplômes universitaires Ø titres hospitaliers. Cette demande doit être accompagnée des documents suivants : Ø titres et diplômes universitaires ; Ø titres hospitaliers ; Ø relevé de notes des années d'études requises ; Ø attestation d'équivalence pour les diplômes étrangers ; Ø trois enveloppes timbrées portant l'adresse personnelle du candidat. Ces documents doivent être : Ø soit certifiés exacts par le Doyen de la Faculté dont relève le candidat et to autre établissement les ayant délivrés. Ø soit certifiés conformes aux originaux correspondants par les autorités compétentes pour les candidats marocains justifiant du diplôme et titres étrangers. Les dossiers de candidature doivent parvenir au Doyen de la Faculté au plus tard 30 jours avant la date du concours.